Widget de Message Déroulant
Bienvenue sur Funny Gabon. Bonne navigation !

Brice Clotaire Oligui Nguema a nommé ce 7 octobre les membres des deux chambres du Parlement de transition. On dénombre quelques visages bien connus de l’ancienne garde, de l’opposition et même de la société civile. Le plus marquant est celui du jeune Lionel Ella Engonga, membre très engagé de la société civile et président de l’association « SOS Prisonniers Gabon » (SPG).

Lire aussi:  [Société] 3 ans après le décès d'Apedo Amoumou Cédric, SOS Prisonniers Gabon saisit le Premier Ministre

Lionel Ella Engonga est un ancien leader estudiantin bien connu des caciques de l’Université Omar Bongo (UOB). Étudiant en droit, il a longtemps milité pour la cause estudiantine aux côtés d’autres meneurs du mouvement Etudiant Conscient. Devenu président de l’association SOS Prisonniers, il milite désormais pour les droits des prisonniers afin d’aboutir à une « humanisation des prisons ». Pour son engagement patriotique et ses actions civiques, Lionel a été nommé Deputé à l’Assemblée Nationale de transition ce 7 octobre.

Lire aussi:  Actes de tortures présumés sur deux détenus à la prison centrale de Libreville : SOS Prisonniers Gabon demande le déferrement des tortionnaires devant le Procureur de la République et leur radiation des effectifs de la sécurité pénitentiaire

Le désormais « Honorable » Ella Engonga est le plus jeune député de l’histoire du Gabon et de la transition. Surnommé Kagamé pour son apparence svelte qui se rapproche de celle du président rwandais Paul Kagamé, Lionel est depuis près d’une décennie engagé bénévolement dans plusieurs combats civiques et des droits humains pour le bien-être de sa communauté. Cette nomination à l’hémicycle est la consécration de son leadership pour porter encore plus haut la voix des opprimés à l’Assemblée Nationale aux côtés de son aîné Geoffroy Foumboula Libeka Makosso du Copil Citoyen.