Punchlines egotrip, flows et prods à la Westside Gunn, voix reconnaissable entre mille, Benjamin Epps est un jeune rappeur gabonais évoluant en France. Il suscite déjà convoitise et admiration sur la scène internationale quoiqu’encore inconnu, ou peut-être bien, méconnu du public gabonais. Certains mélomanes s’accorde même à dire qu’il a détrôné Koba Building et Lord Ekomy Ndong. Vraiment ?
Un rappeur à la quête de soi, de son identité profonde
Benjamin Epps, le jeune rappeur de 20 ans a eu plusieurs surnoms. Il a commencé avec MC Crook, puis Jazzy, et ensuite Kesstate, nom qu’il portait à l’époque lorsqu’il résidait encore au Gabon, et sous lequel il a sorti O.E.T.L.B (On Est Tous Les Best), un album de seize titres dévoilé en 2013. Puis en 2016, sous le nom de Benjamin Franklin, il sort une mixtape de neuf titres, Noir. Désormais (vraisemblablement) domicilié en France, il a aujourd’hui atteint sa troisième et sa meilleure évolution musicale comme Freezer : Benjamin Epps, nous révèle le site « Le Rap En France » (LREF).
Succès fulgurant pour une popularité inexistante
Les médias et les critiques artistiques occidentaux ne tarissent pas d’éloges pour Benjamin Epps. Certains s’essaient même dans des discours dithyrambiques voire hyperboliques pour forcer littéralement l’administration des lecteurs.
Hip Hop Corner (HHC), le
très sérieuxmagazineaméricainsur le Rap, révèle dans son numéro sur le rap francophone [lequel?] que Benjamin Epps, un jeune gabonais talentueux dans son genre, d’à peine 20 ans, la révélation de cette année [pardon?] est de loin l’un des meilleurs espoirs africain, le meilleur même. Iln’estplusà démontrer qu’il est au sommet de ce que le Gabon a produit en France — déclare exagérément une source proche de l’artiste.
Toujours selon la même source, les rapeurs comme Koba Building et le duo Lord Ekomy Ndong – Mât Seigneur Lion devront bien se tenir car Benjamin aurait largement dépassé leur niveau et que les grands majors et les critiques musicales ne tariraient pas d’éloges pour lui et, devant un tel phénomène, s’aligneraient pour signer avec lui. Beaucoup trop d’éloges pour un artiste qui démarre à peine sa carrière professionnelle dans la cour des grands et dont le talent ne fait pas l’unanimité. Au Gabon, son pays d’origine, c’est un inconnu, enfin … presque.
Suffit-il d’être jeune, laid et grossier pour être talentueux ?
À lire et à entendre certaines critiques formulées en faveur de Benjamin Epps, les citoyens lambdas sont portés à croire que le talent est l’apanage des plus jeunes comparativement aux aînés. Par ailleurs, même si Kery James et Youssoupha sont classés comme les meilleurs rappeurs en France, aucun rapport n’a jamais été établi entre la laideur et le talent. La même chose s’applique au Gabon pour Le Flow du Sud.
Il n’est pas rare de voir un rappeur, faire ses propres louanges et mettre en avant sa personnalité. Il faut dire que cela vient principalement du fait que le rap, de nos jours, est devenu très concurrentiel. Entre les clashs, les battles, les concerts, et autres concepts, le rappeur se trouve alors obligé de faire sa propre promotion et même d’aller jusqu’à décrédibiliser ses concurrents à son détriment. Cette affirmation de soi se mêle parfois à une arrogance auto-imposée pour briller. Le cas de Creol en est une parfaite illustration.
Artiste gabonaise la plus en vogue avec zéro album à sa discographie, Creol a bâti sa réputation tant sur la grossièreté langagière et vestimentaire que sur la recherche perpétuelle du buzz. Cela fait d’elle une artiste talentueuse?
Les pieds sur la terre, la tête dans les nuages
Il ne faut pas utiliser ou considérer comme acquise une chose avant de l’avoir en sa possession. Il ne faut pas considérer comme acquis un avantage avant d’être sûr de pouvoir en disposer. Talentueux ou pas, le succès c’est une autre chose. C’est le fruit du gravissiment de plusieurs échelons. Un jeune talentueux au bas de l’échelle n’as rien de comparable à un « vieux » en manque d’inspiration au sommet de la pyramide.
En savoir plus sur Funny Gabon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous racontez que la merde. Bande de jaloux. Epps a fait plus que vos Koba et vos Ekomy Ndong en moins de un an de carrière musicale en France. Vous n’êtes que des petits frustrés. Vous pensez que qu’est-ce que ça apporte d’être connu au Gabon quand on vise un marché de plus de 60 millions de consommateurs comme la France. Vous n’avez pas encore fini d’entendre parler de Benjamin Epps. Bande de petits rigolos gabonais aigris.
Pourquoi te sens-tu donc obligé de volé l’identité de PEA? Pour être crédible ? En un an, il a fait quoi qui puisse surpasser ses aînés ? On attend !
Bande de jaloux les gabonais toujours entrain de salir les autres vous allez toujours restez dans votre merde tu m’étonnes que le gabon n’avance pas toujours entrain de dégrader les autres restez aigris bande de cons
Le seul con ici c’est toi. Il faut allumer ton cerveau connard en laisse.
C’est pas une guerre c’est juste un magazine qui fait l’éloge d’un p’tit artiste en plaine Evo sa devrait s’arrêter là c’est pas une histoire de jalousie si nous prenons l’exemple de la France nous avons ninho par exemple qui est plus certifié que Booba mais est-il plus bon que lui?? Je pense nous avons le cas de damso nous avons tous que lyricalement parlent il est plus fort que Booba je vous apprend rien si nous prenons que ces deux exemples mais jamais on a manqué de respect a ce dernier pour le rap gabonais Lord ekomy,Koba sont des figures emblématiques mondialement connu le p’tit est bon « OUI » mais n’arrivons pas à manquer de respect aux aînés car ce p’tit même si il arrive à faire un disc d’or en 10min il reste un p’tit car nous évoluons nous avons plus de facilité à présent de faire la music a leur époque y’avait pas tout sa ils ont vendu à leur échelle et je réitère koba et Lord sont des figures emblématiques du rap gabonais !!!