Widget de Message Déroulant
Bienvenue sur Funny Gabon. Bonne navigation !

Au Gabon, le fonctionnement des Associations des Parents d’Élèves (APE) suscitent moultes interrogations. En plus d’opérer dans l’informel, les adhésions sont obligatoires et les responsables ne rendent pas compte aux autres membres. Voici comment les choses doivent être faites.

  1. Statut juridique : L’APE est l’acronyme de l’Association des Parents d’Élèves. Comme toute association, l’APE est régie par la Loi n°35/62 du 10 décembre 1962 relative aux associations en République gabonaise. Elle doit disposer des statuts et d’un règlement intérieur qui encadrent son fonctionnement.
  2. Identité : “Association des Parents d’Élèves” est un nom générique commun à toutes les organisations de parents d’apprenants. Une APE doit avoir une raison sociale (c’est-à-dire, une dénomination spécifique telle que l’Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d’Élèves (UNAAPE) ») et un logotype à utiliser sur chaque support de communication.
  3. Adhésion : L’adhésion à une association des parents d’élèves n’est pas obligatoire. Il en est de même pour les syndicats des travailleurs. Le statut d’adhérent est effectif après la signature d’une fiche et le paiement des frais d’adhésion contre une délivrance d’un reçu.
  4. Fonctionnement : Le Président de l’APE et son équipe son élus par l’ensemble des membres pour une durée déterminée par les statuts. Le président de l’APE doit convoquer des Assemblées Générales (AG) ordinaires à fréquence régulière et produire un rapport détaillé des entrées et sorties d’argent pour des raisons de transparence financière.
  5. Statut de membre : Le bureau et les membres de l’APE sont composés des parents des élèves régulièrement inscrits. Ils ne sont pas rémunérés. Surtout pas avec les fonds de l’association.
  6. Dépenses : Les fonds de l’APE sont utilisés pour les besoins de communication et de défense des droits des apprenants. Cet argent n’est pas destiné pour réfectionner l’établissement, acheter des consommables aux administratifs et encore moins pour payer des vacataires.
Lire aussi:  7 expressions françaises prononcées de travers au Gabon

Ces remarques sont à observer pour gestion harmonieuse et efficace d’une association de parents d’élèves sans ennuis avec la loi, encore moins, avec les adhérents.