Le démocrate, qui n’a effectué qu’un seul mandat à la Maison Blanche, avait été salué dans la deuxième moitié de sa vie pour ses actions en faveur de la démocratie.

« C’est probablement un des rares présidents dont on se souvient pour ce qu’il a accompli après son mandat. » Ces mots, prononcées par une Américaine interrogée par Radio Canada lors d’une rencontre avec Jimmy Carter en 2019(Nouvelle fenêtre), résument l’héritage du 39e chef de l’Etat américain. Le démocrate avait passé la deuxième partie de sa carrière à militer pour les droits humains et la paix dans le monde. Il est mort « paisiblement » et « entouré de sa famille » le 29 décembre, à l’âge de 100 ans, a annoncé la fondation Carter Center dans un communiqué. Il était le plus vieux président américain encore en vie. 

Lire aussi:  [Urgent] Amélie Blanche Mbougou, journaliste à Gabon 1re décède au Burkina Faso

Jimmy Carter avait annoncé en 2015 qu’il souffrait d’un cancer du cerveau et bénéficiait de soins à domicile depuis près deux ans. Le président sortant, Joe Biden, a décrété une journée de deuil national le 9 janvier en l’honneur du démocrate et promis la tenue de funérailles nationales.

(c) France Info