L’épilogue du scandale alimentaire qui a éclaboussé le groupe Foberd Gabon et le blanchiment final de l’industriel camerounais aurait-il fait une grosse victime collatérale ?

En effet, les conclusions de l’enquête de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) « ont finalement démontré que tous les produits avariés découverts au site d’Owendo étaient bel et bien stockés dans des zones dédiées à leur destruction et non destinés à la vente », rapportent nos confrères de Direct Infos Gabon (DIG).

Lire aussi:  Polémique autour de la nomination de "Bitome" comme Chargé d'Études à l’AGASA

La même source indique que « les produits Coca-Cola ne présentaient aucune anomalie de fabrication » selon le rapport de l’enquête a-t-on lu. Une campagne médiatique « désastreuse » qui a presque fragilisé les relations économiques entre le Gabon et le Cameroun, indique t-on. Pour sauver les intérêts économiques du pays, la tête de Directeur Générale a-t-il mis à prix ?

Lire aussi:  Quand l’affaire Foberd Gabon s’exporte sur le terrain de la diplomatie sous-régionale

Simple coincidence ou pas, le Conseil des Ministres du jeudi 19 décembre 2024 a annoncé le limogeage du Directeur Général de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire, Anatole Kabounou Onkoni qui aurait initié des les contrôles phytosanitaires et opéré des saisis de produits alimentaires avant la fermeture des usines et entrepôts. Il a été remplacé par Jean Delors BIyogué Bi Ntoungou, précédemment Président du Conseil d’Administration.

Lire aussi:  Le tout-puissant COPIL opère des saisies de casiers dans les bars

Sur les réseaux sociaux les internautes réagissent à cette actualité : « Le DG de l’AGASA a été limogé et Foberd a réouvert ses portes. […] On comprend maintenant que dans ce pays il est préférable de manger et fermer les yeux », a commenté un internaute gabonais sur sa page Facebook. Les autorités camerounaises auraient-ils intervenues directement dans ce dossier sensible ? Le temps le révélera.