L’homme d’affaires et acteur politique Hervé Patrick Opiangah (HPO) se retrouve au cœur d’une controverse qui ne cesse de s’intensifier.

À l’origine de cette affaire, des accusations graves de détournement de mineur sous sa responsabilité avant l’ajout des chefs d’accusation d’atteinte à la sûreté de l’État, couplées à une saisie significative d’une somme d’argent estimée à 180 millions de FCFA ainsi que des bijoux précieux, selon le Procureur de la République.

Un rôle clé revendiqué dans les événements du 30 août

Dans une vidéo diffusée sur la page Facebook de Jonas Moulenda, journaliste et chroniqueur engagé vivant en France, Opiangah a tenu à rappeler son rôle déterminant dans le contexte politique pré et post-coup d’État du 30 août. « On a fait un don de soi pour éviter l’embrasement. Les militaires comme les membres de l’opposition, je vous ai fréquenté avant, pendant et après les événements du 30 août. Me voir aux côtés des militaires au lendemain de cette opération n’était pas le fruit du hasard », a-t-il affirmé.

Lire aussi:  Romain Molina prévient: Opiangah «le boss de Mounana va lire l'heure»

Se revendiquant comme l’une des pièces maîtresses des événements ayant conduit à un changement de régime, il a appelé le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et le Gouvernement conduit par Raymond Ndong Sima à reconnaître son apport politique et stratégique.

 

 

Des accusations qu’il qualifie de complot

Face aux charges pesant sur lui, Hervé Patrick Opiangah a plaidé son innocence avec fermeté, dénonçant un « complot » orchestré contre sa personne. Anticipant ces attaques, il avait déjà mandaté ses avocats pour déposer une plainte au Parquet. Cependant, après ces démarches judiciaires, l’homme d’affaires aurait quitté les radars, laissant planer un mystère sur sa localisation actuelle.

Lire aussi:  « Je n'ai pas reçu de convocation pour le 19 septembre », dixit Romain Molina

« Vous et moi savons. Je ne peux pas aller plus loin car on est tous sous serment », a-t-il ajouté dans une déclaration énigmatique, tout en dénonçant une tentative de manipulation politique visant à ternir son image.

Une affaire aux multiples rebondissements

Alors que les autorités continuent d’enquêter sur les accusations, l’affaire Opiangah divise l’opinion publique. Certains y voient un homme victime d’un acharnement politique, tandis que d’autres s’interrogent sur son rôle exact dans les récents événements qui ont secoué le pays.

Lire aussi:  “Mon père est innocent”, EOM, fille de HPO, présentée comme la victime dément les accusations et annonce des poursuites

Le dossier, désormais renforcé par des accusations d’atteinte à la sûreté nationale, met en lumière les tensions persistantes dans le paysage politique gabonais. En attendant les conclusions de la justice, l’affaire Opiangah reste un symbole des bouleversements en cours au Gabon.