Depuis le coup d’État du 30 août dernier, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, bras droit du Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguéma, a été nommé Ministre Chargé des Missions à la Présidence de la Transition. Une fonction qui, en théorie, l’éloigne des terrains de campagne politique.
Pourtant, à l’ouverture de la campagne référendaire le 6 novembre 2024, il a fait une apparition remarquée le 10 novembre à Tchibanga aux côtés de figures politiques de premier plan comme Raymond Ndong Sima et Séraphin Moundounga, en soutien à la campagne pour le “oui” au référendum du 16 novembre.
Cette prise de position suscite des interrogations quant à la légitimité de sa présence sur le front politique, en contradiction apparente avec la réglementation militaire gabonaise. En effet, selon l’Ordonnance N° 007/PR/2010 du 25 février 2010 portant Statut Particulier des Militaires, le militaire en activité est strictement tenu de s’abstenir de toute participation politique. L’article 42 de cette ordonnance est clair : « Le militaire en activité ne peut être candidat à une fonction publique élective. Les fonctions à caractère politique sont interdites au militaire. »
Le Colonel Manfoumbi Manfoumbi, tout en endossant des responsabilités au sommet de l’État et de son statut de « militaire en activité », devrait donc rester en dehors de toute action politique partisane, une règle qui semble aujourd’hui mise à l’épreuve. En participant activement à une campagne électorale, il pourrait compromettre l’impartialité attendue de l’armée et créer des tensions au sein de la Transition en cours.
Pour l’opinion publique, cette situation questionne l’indépendance de la Transition et sa conformité aux lois en vigueur. Alors que le Gabon s’apprête à se prononcer sur un texte fondateur, cette présence militaire au cœur de la politique pourrait affaiblir la crédibilité de l’issue du scrutin.
Les Gabonais attendent désormais une clarification de cette situation, dans un contexte où la transparence et le respect de la légalité sont plus cruciaux que jamais pour garantir la réussite de la transition.
En savoir plus sur Funny Gabon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Commentaires récents