Le 1er arrondissement de Moanda, le chef lieu du département de la Lebombi-Leyou, dans la province du Haut-Ogooué, a été le théâtre d’une série d’incendies dans la nuit de lundi à mardi.
Si on ne déplore aucune perte en vies humaines, par contre les dégâts matériels sont quant à eux importants. À la lumière des faits, il s’agirait d’incendies criminels dont l’auteur présumé est un Gabonais atteint, semble-t-il, de troubles de la personnalité.
Le premier sinistre qui s’est déclaré dans la cuvette située en contrebas du grand marché municipal, communément appelée quartier Massango, a totalement consumé un bâtiment en planches abritant un atelier de froid et un troquet. Un autre bâtiment mitoyen en dur a été léché par les flammes.
Les habitants sont intervenus promptement pour éteindre le feu avant l’arrivée des sapeurs-pompiers de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog).
Rien n’a malheureusement pu être sauvé. Alors qu’ils intervenaient à Massango, les soldats du feu ont reçu une alerte concernant un autre foyer d’incendie au quartier Moukagnissi.
Là-bas deux maisons en planches à usage de location ont été réduites en cendres, laissant plusieurs familles à la belle étoile. Les sapeurspompiers ont tout de même réussi à circonscrire les flammes.
Non loin de Moukagnissi au quartier Fumier, c’est une grande maison située en bordure de la voie principale, à l’intérieur de laquelle se trouvait un stock important de ballots de linge qui s’embrasait.
Une autre habitation en planches a totalement été détruite. Selon Solomon, une Gabonaise d’origine nigériane propriétaire de la friperie partie en fumée, il y avait plus de 650 ballots dans son dépôt.
Certaines personnes de mauvaise moralité auraient profité de la confusion qui régnait pour emporter des vêtements. À la suite de ces sinistres survenus entre 2 heures et 4 heures de la nuit, le pyromane présumé a été neutralisé par des riverains.
Ces derniers lui ont d’abord fait passer un sale quart d’heure avant de le « confier » à la police locale.
(c) L’Union
En savoir plus sur Funny Gabon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Commentaires récents