C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Yolande Nyonda, survenu ce samedi à Libreville des suites d’un arrêt cardiaque. Yolande Nyonda, née le 12 janvier 1965 à Libreville, a marqué de son empreinte les domaines académiques, administratifs et politiques du Gabon.

Diplômée de l’Université Libre de Bruxelles et de HEC Bruxelles, Yolande Nyonda a également obtenu un diplôme du Centre d’Études Financières Économiques et Bancaires (CEFEB) de l’Agence Française de Développement. Elle a débuté sa carrière comme chargée d’études au Centre Gabonais du Commerce Extérieur avant de gravir les échelons pour devenir Secrétaire Générale au Ministère des Travaux Publics et au Ministère du Budget et des Comptes Publics.

Lire aussi:  [Fait-divers] Un étudiant gabonais retrouvé mort dans sa chambre en France

Depuis le 17 juillet 2020, elle occupait le poste de Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, après avoir servi comme Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Éducation Nationale Chargé de la Formation Civique.

Yolande Nyonda était une fervente militante du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Co-fondatrice du mouvement féministe « L’Appel des Mille et Une », elle a également été récompensée par des distinctions telles que l’Ordre National de l’Étoile Équatoriale.

Lire aussi:  Nécrologie : Décès de l'ancien Ministre Gabonais Antoine Mboumbou Miyakou

Yolande Nyonda laisse derrière elle un héritage riche et diversifié, reflet de son engagement et de sa passion pour le service public. Sa disparition est une perte immense pour le Gabon. Nos pensées accompagnent sa famille et ses proches en ces moments douloureux.