Widget de Message Déroulant
           
Communiquez sur Funny Gabon à partir de 10.000 FCFA. WhatsApp : +241 74 31 61 14

Le responsable de Gabon Oil Company à lors d’une émission dévoilé les détails financiers de l’acquisition d’Assala Energy. 

Alors que le Gabon vient tout juste de racheter la société pétrolière Assala Energy au fonds américain Carlyle, lors d’une émission télevisée, le responsable de Gabon Oil Company GOC Marcelin Simba Ngabi a mis en lumière les modalités financières de l’acquisition d’Assala Energy qui est depuis quelques jours source de nombreuses intérrogation.

Lire aussi:  Patrichi Tanasa prend 12 ans de prison et 76 millions d'amendes

Sachant que la société pétrolière Assala Energy deuxième producteur de pétrole au Gabon produit quotidiennement 50 000 barils et représente 25% de la production nationale, le  responsable de la GOC dans son intervention a indiqué que les modalités de remboursement se ferront  sur une période de cinq (5) ans avec 20 millions de dollars versés tous les mois, soit 12 milliards de francs CFA, pour un total annuel de 144 milliards de francs CFA (240 millions de dollars). 

Lire aussi:  Affaire Tanasa : Les associations Antô Winners et Engong Forever ont reçu 29 et 62 millions

Il a clairement précisé que ces remboursements débuteront en septembre 2024 afin de laisser au Gabon une marge d’au plus un an pour préparer sa trésorerie. Soulignons que le financement de cette acquisition a été rendu possible grâce à une grosse dette contractée auprès du géant suisse du négoce pétrolier Gunvor.

Le coût réel de cette transaction s’élève à 1,055 milliard de dollars, soit 633 milliards de francs CFA, un montant légèrement inférieur aux 1,3 milliard de dollars initialement annoncés.

Lire aussi:  Affaire Tanasa : Noureddin Valentin touchait 1,05 milliard de prime

Il reste désormais à savoir si avec la nouvelle génération, Assala Energy est capable de produire suffisamment d’argent pour rembourser 144 milliards de francs CFA par an, payer la main d’œuvre et gérer l’entretien des équipement car un investissement qui be rapporte pas de bénéfice est une perte.


En savoir plus sur Funny Gabon

Subscribe to get the latest posts sent to your email.