Widget de Message Déroulant
           
Communiquez sur Funny Gabon à partir de 10.000 FCFA. WhatsApp : +241 74 31 61 14

L’antenne de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) de la Nyanga via son Délégué Provincial, Justin Mipeto, a récemment publié une mise à jour concernant la liste des documents nécessaires pour compléter le dossier de demande de bourses d’études pour les nouveaux bacheliers.

À partir de cette année, les candidats devront fournir :

  • Un certificat médical, dont le coût est fixé à 5 000 francs CFA.
  • Un engagement décennal, dont le coût est fixé à 10 000 francs CFA.
Lire aussi:  ANBG: Le paiement des bourses de mars 2021 renvoyé à une date ultérieure ... peut-être jamais (?)

Ces frais doivent être réglés au Trésor public, et les quittances de paiement doivent être téléversées sur le compte e-bourse de l’étudiant.

Cette nouvelle mesure, notamment le paiement de l’engagement décennal qui était auparavant gratuit, suscite des réactions au sein de la communauté. De plus, l’exigence d’un certificat médical peut être perçue comme une discrimination, car seuls les candidats en parfaite santé au moment de la demande seraient éligibles à la bourse.

Lire aussi:  Les étudiants du CIMFEPM en grève pour revendiquer les bourses

Pour de nombreux observateurs, cette décision d’imposer des frais supplémentaires sans garantie d’obtention de la bourse est vue comme une approche mercantiliste des nouvelles autorités de transition, une mesure qui ne fait pas l’unanimité. Les étudiants et leurs familles devront débourser 15 000 francs CFA avant même de savoir s’ils bénéficieront de l’aide financière, ce qui pourrait représenter un obstacle supplémentaire pour les candidats issus de milieux défavorisés.

Lire aussi:  Des chefs d'établissements modifient les bulletins des bacheliers pour la bourse


En savoir plus sur Funny Gabon

Subscribe to get the latest posts sent to your email.