L’antenne de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) de la Nyanga via son Délégué Provincial, Justin Mipeto, a récemment publié une mise à jour concernant la liste des documents nécessaires pour compléter le dossier de demande de bourses d’études pour les nouveaux bacheliers.

À partir de cette année, les candidats devront fournir :

  • Un certificat médical, dont le coût est fixé à 5 000 francs CFA.
  • Un engagement décennal, dont le coût est fixé à 10 000 francs CFA.
Lire aussi:  La bourse d'études désormais un prêt bancaire remboursable, entre autres.

Ces frais doivent être réglés au Trésor public, et les quittances de paiement doivent être téléversées sur le compte e-bourse de l’étudiant.

Cette nouvelle mesure, notamment le paiement de l’engagement décennal qui était auparavant gratuit, suscite des réactions au sein de la communauté. De plus, l’exigence d’un certificat médical peut être perçue comme une discrimination, car seuls les candidats en parfaite santé au moment de la demande seraient éligibles à la bourse.

Lire aussi:  [Société] Les étudiants réclament leurs bourses pour boire le vin

Pour de nombreux observateurs, cette décision d’imposer des frais supplémentaires sans garantie d’obtention de la bourse est vue comme une approche mercantiliste des nouvelles autorités de transition, une mesure qui ne fait pas l’unanimité. Les étudiants et leurs familles devront débourser 15 000 francs CFA avant même de savoir s’ils bénéficieront de l’aide financière, ce qui pourrait représenter un obstacle supplémentaire pour les candidats issus de milieux défavorisés.

Lire aussi:  Paiement des bourses: L'ANBG fuit-elle ses responsabilités ?


En savoir plus sur Funny Gabon

Subscribe to get the latest posts sent to your email.