Widget de Message Déroulant
           
Communiquez sur Funny Gabon à partir de 10.000 FCFA. WhatsApp : +241 74 31 61 14
Stéphane Zeng, connu sous le pseudonyme « Les Zanalystes » et surnommé « Papa na PowerPoint », est un lanceur d’alerte et activiste gabonais résidant en France. Ingénieur informatique de formation, Stéphane s’est forgé une réputation de héros national en dénonçant les injustices et les abus du régime Bongo-PDG, notamment son implication cruciale dans l’affaire du naufrage du ferry « Esther Miracle » de la compagnie maritime Royal Coast Marine le 09 mars 2023.

Pendant des années, Stéphane Zeng a utilisé les réseaux sociaux, en particulier les lives sur Facebook, pour partager des preuves accablantes et dénoncer les manquements du régime BongoPDG. Sa popularité a grimpé en flèche alors qu’il devenait une voix importante de la résistance contre les abus du pouvoir en place. Cependant, depuis la chute du régime Bongo et la montée au pouvoir des nouvelles autorités de transition, une transformation radicale semble s’être opérée chez Stéphane.

Lire aussi:  Christian Bernard Rekoula victime de menaces de mort

Les internautes, autrefois fervents partisans de ses actions et assidus à ses lives, expriment désormais leur frustration et leur déception face à son attitude jugée passive et tolérante envers les égarements des nouvelles autorités. Les commentaires acerbes publiés sur son dernier live Facebook témoignent de cette désillusion générale.

Un internaute, Big D, n’a pas mâché ses mots : « Toi vraiment, qui te suit encore ? On torture les gens dans Libreville, tu ne fais plus les lives pour en parler comme avant ». Une autre, Wendy Coocoa Rama, souligne l’hypocrisie perçue de Zeng : « Un vrai rigolo, on t’a dit on veut parler des terrains ? » en référence aux parcelles vendues par l’État avec titre foncier à moindre coût et ajoute : « On aurait pu imaginer les autres activistes changer de casquette mais toi … c’est que certaine personne ont des sales dossiers sur toi et tu sais que si tu parles, ils vont te mettre à nu ».

Francis Sissoko, visiblement outré par le retournement de veste de Zeng, écrit : « […] Tu es vraiment un rigolo quoi, regarde à quel point tu es devenu rigolo, même un rigolo comme moi, j’ai le courage de traiter de rigolo, alors que y’a un an encore tu étais un héros. Vraiment tu es passé de héros à rigolo », charge-t-il.

Lire aussi:  [Urgent] L'activiste Armel Ferryse arrêté à la suite de son live sur le Libanais Jaber

Ces réactions illustrent bien le fossé entre le Stéphane Zeng d’autrefois et celui d’aujourd’hui. Les accusations fusent, certains allant jusqu’à insinuer qu’il serait sous la menace de dossiers compromettants, ce qui expliquerait son changement de ton et son silence relatif sur des sujets brûlants qui secouent la société entre accidents mortels, meurtres effroyables et exactions militaires.

Lire aussi:  Paul Kesany remplace Stéphane Nzeng en qualité de Conseiller de la Présidence de transition

Le parcours de Stéphane Zeng est une triste illustration de la volatilité de la reconnaissance publique. De héros national à sujet de raillerie, son histoire rappelle l’importance de la constance et de l’intégrité dans le combat pour la justice sociale. Les activistes comme Stéphane doivent non seulement rester fidèles à leurs principes, mais aussi maintenir une vigilance constante pour préserver leur crédibilité auprès de ceux qu’ils inspirent et qu’ils représentent.


En savoir plus sur Funny Gabon

Subscribe to get the latest posts sent to your email.