Soupçonné d’être l’un des cerveaux d’un réseau de fabrication de fausse monnaie opérant à la frontière entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée équatoriale, Gregorio Nsue Ondo Obono, chef d’agence, est en détention à Yaoundé depuis fin avril. Il a été suspendu et remplacé par un intérimaire. Plusieurs hauts responsables des services de sécurité des deux pays ont également été arrêtés.
La zone des trois frontières (Cameroun-Gabon-Guinée équatoriale) est récemment devenue une plaque tournante de la fausse monnaie au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Les autorités sous-régionales ont été alertées par une augmentation des plaintes des agents économiques, particulièrement dans les localités d’Abang-Minko’o, Kyè-Ossi (Cameroun) et Ebibeyin (Guinée équatoriale). Des enquêtes coordonnées par les services de sécurité camerounais et équato-guinéens ont permis l’arrestation de plusieurs hauts responsables fin avril, accusés de faciliter le trafic de fausse monnaie.
L’affaire a été révélée par Malabo. Le 7 mai, Theodoro Obiang Mangue, vice-président de la Guinée équatoriale, a annoncé sur son compte X (ex-Twitter) que l’enquête de la gendarmerie avait découvert un groupe impliquant un haut gradé de l’armée équato-guinéenne, le chef d’agence Beac, et le commissaire d’Ebibeyin, en possession de 1,5 milliard FCFA en faux billets. Jusqu’à présent, 50 millions FCFA en faux billets ont été récupérés.
Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), Yvon Sana Bangui, a expliqué lors d’une conférence de presse le 24 juin que les nouvelles technologies de sécurité introduites en 2022 rendaient la falsification presque impossible. Il a souligné que la Beac collaborait avec les services de police pour traquer les faussaires et les trafiquants, afin d’assurer la stabilité monétaire de la zone Cemac.
En attendant les résultats des enquêtes, la prudence est recommandée au sein de l’institution, avec plusieurs responsables, y compris le chef du service émission de l’agence d’Ebibeyin, faisant l’objet d’auditions.
En savoir plus sur Funny Gabon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Commentaires récents