Widget de Message Déroulant
Bienvenue sur Funny Gabon. Bonne navigation !
La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a suscité une vive indignation au sein de la société gabonaise en faisant appel à l’expertise de l’équipe de Nyota TV, basée à Lubumbashi en République Démocratique du Congo (RDC), pour la réalisation et la production du match Gabon – Gambie. Cette rencontre, qui se déroulera ce mardi 11 juin 2024 au Stade de Franceville, compte pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

L’annonce de cette collaboration avec des techniciens étrangers a provoqué une onde de choc chez les Gabonais, qui estiment que le pays dispose du potentiel nécessaire pour former des professionnels compétents dans le domaine de la production audiovisuelle sportive. Nombreux sont ceux qui jugent cette décision inacceptable, voyant en elle une forme de dévalorisation des compétences nationales.

Lire aussi:  Dave Moubele Pendi, une Grosse Tête Vide (GTV)?

« La Fegafoot fait souvent appel à des professionnels étrangers pour la gestion de certaines activités au sein de l’équipe nationale », explique un critique. « Par exemple, même la photographe officielle de ‘Les Panthères’ est une étrangère. »

Pour beaucoup, cette dépendance à l’égard de l’expertise étrangère est perçue comme un aveu de faiblesse et une atteinte à l’orgueil national. « C’est honteux de devoir recourir systématiquement à une main-d’œuvre étrangère pour la réalisation des activités au sein de la Fegafoot alors qu’ils peuvent former des nationaux », déclare un citoyen indigné. « C’est un acte qui diminue la dignité et l’honorabilité du pays. »

Cette controverse met en lumière une problématique plus large concernant la valorisation des compétences locales et la nécessité pour le Gabon d’investir davantage dans la formation de ses professionnels. Alors que le pays se prépare à accueillir un match décisif pour la qualification à la Coupe du monde 2026, cette polémique risque de jeter une ombre sur l’événement sportif.

Lire aussi:  Jean-Noël Amonome au sommet de sa forme avec les Panthères

Il reste à voir si cette situation entraînera une prise de conscience au sein des instances dirigeantes du football gabonais et incitera à une politique plus inclusive et valorisante pour les talents locaux. En attendant, le coup d’envoi du match Gabon – Gambie sera donné sous le regard attentif de tous les Gabonais, espérant une performance à la hauteur de leurs attentes, tant sur le terrain qu’en dehors.

Lire aussi:  Situation sécuritaire en RDC : Les Léopards transmettent un message puissant au monde


En savoir plus sur Funny Gabon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.