Brice Clotaire Oligui Nguema, le chef de la junte militaire gabonaise, effectuera son premier voyage officiel en France du 28 mai au 2 juin prochains. Cette visite revêt une importance capitale tant les enjeux économiques, mais surtout … politiques sont grands.

Lors de ce séjour, le point culminant sera sans doute la rencontre entre Brice Clotaire Oligui Nguema et le Président français Emmanuel Macron, prévue pour le vendredi 31 mai à l’Élysée. Cette entrevue entre les deux chefs d’État est perçue par certains observateurs comme une démarche stratégique de la part du leader gabonais. En effet, au-delà des discussions bilatérales sur la coopération économique et les partenariats stratégiques, cette visite pourrait également avoir des implications politiques significatives.

Lire aussi:  Retour du service militaire obligatoire : quelle réalité pour le Gabon ?

Pour le président de la transition Oligui Nguema, cette rencontre est une occasion de renforcer les relations franco-gabonaises et de discuter des projets de développement en cours. Mais elle est surtout perçue comme une recherche de légitimité internationale, notamment de la part de la France, alors que le Gabon est en pleine période de transition politique. Certains analystes voient dans ce déplacement un signal fort de ses ambitions futures, notamment en vue d’une éventuelle candidature à la fin de la transition.

Lire aussi:  7 raisons pour un retour à l'ordre constitutionnel au plus tôt

Ce voyage officiel s’annonce donc comme un moment crucial pour le Gabon, tant sur la scène internationale que nationale, et les discussions qui en découleront seront déterminantes pour l’avenir des relations entre Libreville et Paris au moment où la Françafrique regagne du terrain depuis le putsch du 30 août 2023.

Lire aussi:  Les 8 missions de la Transition définies par la Charte desquelles s’éloigne le CTRI


En savoir plus sur Funny Gabon

Subscribe to get the latest posts sent to your email.