Widget de Message Déroulant
Bienvenue sur Funny Gabon. Bonne navigation !

Jeff Biloungou Nguebe, 32 ans, qui évolue en championnat amateur en Regional 1, en 6e Division, Pays de la Loire avec le club Pouzauges Bocage a été appelé en équipe Nationale du Gabon. Un choix critiqué surtout que la sélection nationale n’est pas au beau fixe.

Le sélectionneur gabonais Thierry Mouyouma a rendu public la semaine dernière la liste des joueurs convoqués en équipe nationale pour les prochaines rencontres des Panthères du Gabon. Parmi les nouveaux entrants, on note la présence de Noah Lemina et de Jeff Biloungou Nguebe. La convocation de ce dernier suscite polémique parce qu’il évolue en D6, dans un championnat amateur et va commencer une carrière professionnelle à 32 ans. Sans compter ses performances footballistiques qui restent à prouver.

Lire aussi:  Refusant «la présence d'esprit», Didier Ibrahim Ndong écarté des Panthères

Selon certains témoignages, après un cursus scolaire « abracadabrantesque » en France, Jeff a trouvé un emploi dans une usine d’élevage de poulets dans une banlieue où il jongle entre son travail pour subvenir à ses besoins et sa passion pour le sport.

Toujours selon les mêmes sources, Jeff aurait été recommandé au coach Mouyouma par le Président de la Transition avec qui il serait très proche. Si ces allégations sont avérées, il y a raison de s’inquiéter pour l’avenir du football national. Alors qu’il y a des joueurs plus jeunes qui évoluent en première et deuxième division en Afrique et en Europe avec des parcours plus élogieux, on n’impose à la sélection nationale des « vieilles cocottes » à l’usure après on s’étonne que l’équipe nationale enchaîne les défaites.

Lire aussi:  Le Gabon affronte le Sénégal dans un match amical : un test pour les nouveaux talents

La politique ne devrait pas s’immiscer dans le football et biaiser le processus de sélection des athlètes. Si Mouyouma manque de fermeté, il sera lui seul le père des échecs que ces choix imposés pourraient occasionner.