Widget de Message Déroulant
Bienvenue sur Funny Gabon. Bonne navigation !

Le Gabon se trouve dans une situation financière délicate alors que les banques chinoises ont récemment classé le pays à risque, interrompant ainsi tout financement de projets. Cette décision découle de la dette cumulée du Gabon envers la Chine, s’élevant à 0,8 milliard USD (soit plus de 492 milliards FCFA), avec un remboursement annuel attendu de près de 120 millions USD.

Selon Baudelaire Ndong Ella, Ambassadeur du Gabon auprès de la République Populaire de Chine, les banques chinoises, notamment Eximbank, ont exigé le règlement des arriérés, totalisant 81 millions USD et 98 millions RMB, dus depuis septembre 2023. Cette situation financière précaire met en lumière les défis auxquels le Gabon est confronté, avec des indicateurs économiques demeurent en orange et pourraient bientôt virer au rouge.

Lire aussi:  Saint-Valentin 2021: La vente des cristaux de menthe en hausse de 46%

Cette annonce soulève des questions quant aux déclarations antérieures du Ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi Kinga, concernant le paiement de la dette extérieure du Gabon.

Il est impératif que les autorités gabonaises prennent des mesures décisives pour régler ses arriérées sur les crédits auprès des institutions financières étrangères pour rétablir la confiance des établissements de crédit et bénéficier d’une bonne réputation auprès des agences de notation économiques.

Lire aussi:  [Urgent] Le vaccin chinois arrive au Gabon ce 12 mars 2021 — Suspense


En savoir plus sur Funny Gabon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.