Le Gabon se trouve dans une situation financière délicate alors que les banques chinoises ont récemment classé le pays à risque, interrompant ainsi tout financement de projets. Cette décision découle de la dette cumulée du Gabon envers la Chine, s’élevant à 0,8 milliard USD (soit plus de 492 milliards FCFA), avec un remboursement annuel attendu de près de 120 millions USD.
Selon Baudelaire Ndong Ella, Ambassadeur du Gabon auprès de la République Populaire de Chine, les banques chinoises, notamment Eximbank, ont exigé le règlement des arriérés, totalisant 81 millions USD et 98 millions RMB, dus depuis septembre 2023. Cette situation financière précaire met en lumière les défis auxquels le Gabon est confronté, avec des indicateurs économiques demeurent en orange et pourraient bientôt virer au rouge.
Cette annonce soulève des questions quant aux déclarations antérieures du Ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi Kinga, concernant le paiement de la dette extérieure du Gabon.
Il est impératif que les autorités gabonaises prennent des mesures décisives pour régler ses arriérées sur les crédits auprès des institutions financières étrangères pour rétablir la confiance des établissements de crédit et bénéficier d’une bonne réputation auprès des agences de notation économiques.
En savoir plus sur Funny Gabon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Commentaires récents