Dans un discours à la tribune officielle du stade d’Akouakam, à Oyem ce jeudi 21 décembre, le Président de la Transition, Oligui Nguema, a suscité la polémique en comparant l’ancien Président déchu, Ali Bongo, à du gibier. Figure de rhétorique qui a suscité moultes réactions au sein de l’opinion.
Affirmant qu’il ne savait pas qu’il chassait le même gibier que son « oncle » Albert Ondo Ossa, candidat consensuel de la Plateforme Alternance 2023, Oligui Nguema a déclaré être « le nouveau leader » du Gabon. Il s’est félicité d’avoir réussi là où plusieurs figures de l’opposition, telles que Jean Pierre Mamboundou, André Mba Obame, Jean Ping Okaka et Albert Ondo Ossa, ont échoué. Selon lui, ces opposants historiques n’avaient qu’une seule arme : « la tchatch ».
Revendiquant la réussite d’avoir « tué » le « sanglier » Ali Bongo Ondimba et être le propriétaire du gibier, Oligui Nguema a généré des réactions contrastées au sein de l’opinion publique. Certains interprètent ses propos comme une sous-évaluation de l’apport des opposants historiques dans la dynamique de changement au Gabon.
Cette sortie médiatique tonitruante soulève des questions sur son équipe de communication et la préparation de ses discours publiques ainsi que le choix de la terminologie et des anecdotes. Dire qu’il ne savait pas qu’il chassait le même gibier avec son « oncle » est une allégorie mal choisie, étant donné que le candidat consensuel de l’opposition était déjà en lice pour les élections présidentielles contre Ali Bongo de 2023 avant même le coup d’État militaire du 30 août 2023.
En savoir plus sur Funny Gabon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Commentaires récents