Widget de Message Déroulant
           
Communiquez sur Funny Gabon à partir de 10.000 FCFA. WhatsApp : +241 74 31 61 14

Dans un discours à la tribune officielle du stade d’Akouakam, à Oyem ce jeudi 21 décembre, le Président de la Transition, Oligui Nguema, a suscité la polémique en comparant l’ancien Président déchu, Ali Bongo, à du gibier. Figure de rhétorique qui a suscité moultes réactions au sein de l’opinion.

Affirmant qu’il ne savait pas qu’il chassait le même gibier que son « oncle » Albert Ondo Ossa, candidat consensuel de la Plateforme Alternance 2023, Oligui Nguema a déclaré être « le nouveau leader » du Gabon. Il s’est félicité d’avoir réussi là où plusieurs figures de l’opposition, telles que Jean Pierre Mamboundou, André Mba Obame, Jean Ping Okaka et Albert Ondo Ossa, ont échoué. Selon lui, ces opposants historiques n’avaient qu’une seule arme : « la tchatch ».

Revendiquant la réussite d’avoir « tué » le « sanglier » Ali Bongo Ondimba et être le propriétaire du gibier, Oligui Nguema a généré des réactions contrastées au sein de l’opinion publique. Certains interprètent ses propos comme une sous-évaluation de l’apport des opposants historiques dans la dynamique de changement au Gabon.

Lire aussi:  «Ya Ali est venu, chocolat et bonbon» quand des pères et des mères de famille se ridiculisent
Extrait du discours de BCON du 21/12/2023 au stade d’Akouakam (Oyem). (c) FG 2023 | TDR

Cette sortie médiatique tonitruante soulève des questions sur son équipe de communication et la préparation de ses discours publiques ainsi que le choix de la terminologie et des anecdotes. Dire qu’il ne savait pas qu’il chassait le même gibier avec son « oncle » est une allégorie mal choisie, étant donné que le candidat consensuel de l’opposition était déjà en lice pour les élections présidentielles contre Ali Bongo de 2023 avant même le coup d’État militaire du 30 août 2023.

Lire aussi:  Ali Bongo Ondimba, chef des bêtas, s'adressera à ses cons patriotes ce soir à 19h45


En savoir plus sur Funny Gabon

Subscribe to get the latest posts sent to your email.