Exilé politique depuis environ 7 ans, Bung Pinze, de son vrai nom Juste Parfait Moubamba vient d’être nommé à l’issue du Conseil des Ministres du 8 novembre 2023 en qualité de Conseiller auprès du Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts.

Bung Pinze, ancien leader du groupe musical tradi-moderne Communauté Black a été porté aux fonctions de Conseiller culturel au Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts (MCJSA) quelques jours seulement après son retour d’exil. Artiste musicien de profession, Bung Pinze a collaboré sur le titre « On te suit » pour la campagne électorale d’Ali Bongo Ondimba en 2009 avec le collectif des artistes gabonais Paroles aux Jeunes avant de virer dans l’opposition dénonçant « des engagements non respectés ».

Est-ce la fin de la Résistance ?
Un à un, les activistes gabonais se font coopter par les autorités de la Transition. © FG 2023 | TDR

Rangé désormais dans l’opposition, il devient la cible du pouvoir et fait l’objet des menaces de morts. En 2016, il est contraint de se réfugier en République du Congo craignant pour sa vie et laissant derrière lui sa famille. Depuis son lieu d’exil, il a continué de dénoncer les abus du pouvoir et s’est même allié à Eric Tentlo, gérant du magasin d’appareils électroniques Électro Shop (aujourd’hui fermé), pour tenter de renverser Ali Bongo.

Lire aussi:  L'activiste Mélodie Sambat nommée Conseillère en Communication aux Affaires Étrangères

En juillet 2022, Bung Pinze, alors encore en exil, met en garde Max Samuel Obomandjogo (Massassi), Ministre Délégué à la Culture : « Si tu t’entêtes encore à organiser ce genre de spectacle, sans trouver une vraie solution pour les artistes Gabonais, je ne vais pas être clément avec toi », avait-il tonné. Désormais Conseiller dans le même département ministériel, il est attendu sur le chantier de grands projets favorables développement de la culture et de l’art gabonais dans son ensemble.

Lire aussi:  Régis Massimba porté à la tête du Conseil d'Administration d'IGIS


En savoir plus sur Funny Gabon

Subscribe to get the latest posts sent to your email.