L’ancien Ministre des Eaux et Forêts a pris l’avion le 7 octobre, plus d’un mois après le coup d’État qui l’a déchu de son poste. Il a été auditionné à plusieurs reprises par la Direction Générale des Recherches (DGR). Il quitte le pays alors que les enquêtes sont toujours en cours.
Une simple valise cabine à ses côtés, Lee White est assis dans l’un des fauteuils du salon VIP de l’aéroport de Libreville. La photographie, prise à la dérobée et publiée par l’ancien ministre d’État Bruno Ben Moubamba, très actif sur les réseaux sociaux, a largement circulé. Le regard tourné vers son téléphone portable, l’ancien Ministre des Eaux et Forêts ne semble pas inquiet, alors qu’il s’apprête, selon nos informations, à rejoindre Londres.
Alors que plusieurs cadres de l’ancien régime sont annoncés en résidence surveillée, certains sont reçus à tour de rôle au Palais par le Président de la transition Oligui Nguema, sourire aux lèvres. D’autres, en revanche, sont autorisés à quitter le territoire national en catimini alors que des accusations de détournements de deniers publics pèsent encore sur eux.
Selon certaines indiscrétions, cette exfiltration justifiée par des soucis de santé serait, en réalité, un « deal » conclu entre le président de la transition gabonaise et le Commonwealth qui s’est montré intransigeant depuis le putsch du 30 août 2023. L’expression « filer à l’anglaise » prend tout son sens.
En savoir plus sur Funny Gabon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Commentaires récents