L’absence prolongée d’Ali Bongo après son accident vasculaire cérébral le 24 octobre 2018 a plongé le pays dans une période d’incertitude. Devant son état de santé alarmant, plutôt que de proclamer la vacance de pouvoir, certains de ses proches ont choisi d’usurper le pouvoir au mépris de la Constitution.
Avec la chute du DirCab Brice Laccruche Alihanga (BLA), le 3 décembre 2019, c’est tout un pan de la présidence qu’Ali Bongo Ondimba s’est attelé à reconstruire qui s’effondre. Après avoir écarté BLA devenu trop gênant puisque se considérant comme le « messager intime » d’Ali Bongo, Noureddin Bongo Valentin est nommé Coordinateur Général des Affaires Présidentielles (CGAP) le 5 décembre 2019, soit 2 jours après. Il s’agit d’un poste créé pour la circonstance qui remplit les prérogatives d’un vice-président pour seconder son père convalescent.
Dès son accession aux fonctions de CGAP, « Nono », comme on l’appelle affectueusement, a fait nommé Ian Ghislain Ngoulou comme son Directeur de Cabinet. Un rapprochement qui va conférer à Ian le titre de « faiseur de rois » qu’on lui prête. Avec Noureddin et les frères Océni, il pouvait faire et défaire les hauts cadres de l’administration publique, des Directeurs Généraux aux Ministres de la République. Orlane Janique Ngoulou, l’épouse d’Ian Ngoulou, avec une formation d’Assistante de Direction a gagné peu à peu en influence au point de déclasser Guy Bertrand Mapangou et Lucie Milebou dans le département de Tsamba-Magotsi, dans la province de la Ngounié.
Depuis fin 2019, Ian Ghislain Ngoulou a tissé un réseau de parents, amis et connaissances qu’il a fait nommé aux postes stratégiques dont certains lui reversaient de l’argent chaque mois. Voici une liste non exhaustive des membres de son réseau au sein de l’administration publique gabonaise.
- Directeur Général des Douanes : Boris Adimina Dékamba (ami d’enfance)
- Directeur Général des Impôts : Gabin Otha (ami)
- Directeur des Grandes Entreprises aux Impôts : Steve Marian Alili (ami)
- Président du Conseil d’Administration de la Gabon Oil Company : Maurice Dikongo (oncle)
- Directeur Général de la Gabon Oil Company : François Tambo Tchiba (cousin)
- Directeur Général des Hydrocarbures : Jean Félix Obamba (ami)
- Directeur d’Exploitation de la Société du Patrimoine : Eddie Priva Lekouka (oncle)
- Directeur de Contrôle de Gestion de la Société du Patrimoine : Fred Magnoumba (cousin)
- Directeur Administratif et Financier de la Société du Patrimoine : Jacques Mintsa (beau-frère)
- Directeur des Affaires Juridiques de la Société du Patrimoine : Rock Mbappé (ami)
- Directeur des Ressources Humaines de la Société du Patrimoine : Bertrand Adzomo (ami)
- Directrice des Affaires Financières de l’Hôtel de ville de Libreville : Gisèle Yolande Mombo (belle-mère)
- Directrice Générale de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon : Sandra Flore Mambari Pinze épouse Abessolo (connaissance)
Telle une araignée, Ian Ghislain Ngoulou a tissé, au fil des ans, une toile qui lui a permis d’avoir la main mise sur l’administration publique, notamment, sur la Société de Patrimoine. Il a fait de l’administration gabonaise son épicerie familiale.
En savoir plus sur Funny Gabon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est vraiment dommage que nous soyons arrivés là! Comment expliquer que des gamins sans aucunes expériences aucunes se retrouvent au sommet de l’appareil étatique donc du Gabon sans que notre parlement quasi monocolore ne puisse s’en offusquer ? Quid de la cour constitutionnelle qui à l’époque de l’AVC du président déchu, s’est contentée de réécrire de manière éhontée la constitution et devenant par là un vulgaire papier à cul?
Ce sont autant de questions que nous devons nous poser aujourd’hui ?
Ne pas le faire c’est accepter encore et toujours la présence parmi nous des parasites dans notre République.
Ce sont des observations pertinentes. C’est vraiment dommage que nous soyons arrivés là.
Il faut reconnaître que le PDG est un ver dans la pomme. Pour construire un Gabon nouveau, il faut absolument s’en débarrasser.