Widget de Message Déroulant
Bienvenue sur Funny Gabon. Bonne navigation !

Avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication, notre sécurité est soumise à rude épreuve par des logiciels d’espionnage de dernière génération. Il existe une méthode simple pour vérifier si votre téléphone est sécurisé et n’est pas écouté par un tiers. C’est simple, rapide et … gratuit !

Les smartphones, qui font désormais partie intégrante de notre quotidien, sont de plus en plus la cible d’attaques de cybercriminels, parfois au service des chefs d’État pour des raisons politiques. Beaucoup cherchent à accéder à des données sensibles qui peuvent inclure non seulement nos informations privées, mais aussi l’écoute et la redirection de nos appels. Cependant, il existe un moyen simple de vérifier si notre téléphone est sûr et n’est pas sujet à de telles actions.

Lire aussi:  L'État gabonais prêt à débourser jusqu'à 60 milliards pour espionner sa population (Africa Intelligence)

En effet, une des techniques courantes des cybercriminels est de rediriger les appels et les SMS arrivant sur notre numéro vers un autre numéro. Pourquoi ? Cela leur permet de collecter des informations sur une personne spécifique. C’est informations peuvent inclure les OTP (codes à usage unique) ou votre localisation.

Pour vérifier si une telle redirection est en place, c’est très simple. Ouvrez votre téléphone comme si vous alliez passer un appel mais au lieu du numéro de téléphone, entrez le code *#21# et sélectionnez le bouton d’appel. Cette fonction est gratuite, fonctionne sur tous les téléphones, avec tous les opérateurs.

Lire aussi:  TV5 Monde désavoue Joël Tatou, l’espion d’Ali Bongo présenté comme son correspondant

Après activation, vous recevrez des informations sur la possible redirection des appels, des SMS, des données, etc. Si tout est correct, le message devrait indiquer « non redirigé », comme sur la photo ci-dessous. Sinon, le numéro de téléphone vers lequel les appels sont redirigés s’affichera.

Cette méthode peut s’avérer extrêmement utile, surtout pendant les procédures électoraux où les dirigeants au pouvoir mettent sur écoute leur adversaires politiques voire leur électorat pour mieux la contrôler et anticiper certains revirements de situations. Le logiciel israélien Pegasus est le plus utilisé par les gouvernants africains. Il est donc important de rester vigilant car notre téléphone portable peut ouvrir la porte à beaucoup d’ennuis.

Lire aussi:  Désormais 3 mois de prison pour fouille du téléphone du conjoint


En savoir plus sur Funny Gabon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.