Au terme de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire, surtout avec les changements intervenus ce mardi suite à la réserve portée par la Fédération Congolaise de Football (Fecofa) contre la Mauritanie, le Gabon chute en 3e place et est provisoirement éliminé. Explications …
La République Démocratique du Congo (RDC) avait porté une réserve contre l’équipe de Mauritanie pour avoir aligner trois (3) joueurs qui seraient inéligibles. Ce mardi 11 juillet, la Confédération Africaine de Football (CAF), l’instance faîtière du football africain, a donné raison aux Léopards du Congo sur l’un des trois (3) cas.
Ainsi, la RDC gagne par forfait ses deux (2) matches contre la Mauritanie. Une décision rendue ce mardi par le Jury Disciplinaire de la CAF conformément à l’article 105 du Code Disciplinaire. La décision intervient après les résultats de la 5e journée des qualifications qui était déjà connus.
La Fecofa gagne le dossier face à la Mauritanie qui avait aligné un joueur inéligible. Le Jury Disciplinaire de la CAF a donc décidé de déclarer le joueur Khadim Diaw inéligible et de sanctionner les matches auxquels le joueur a participé comme perdus par forfait pour la Mauritanie.
Matchs concernés :
▪️RDC vs Mauritanie (aller)
▪️Mauritanie vs RDC (retour)
Le classement actuellement :
▪️RDC : 9
▪️Mauritanie : 7
▪️Gabon : 7
▪️Soudan : 6
La RDC est provisoirement premier du groupe I et est qualifié pour la CAN 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire en janvier 2024. Le Gabon, certes en ballottage défavorable, a encore ses chances de qualification, quoique les enjeux de cette dernière journée sont importants, tant pour le Gabon que pour la Mauritanie qui a déjà perdu 6 points par forfait.
En savoir plus sur Funny Gabon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Commentaires récents