Télé Africa, la chaîne de télévision généraliste privée gabonaise émettant sur le Canal 321 est au cœur d’une vive polémique sur le web et en dehors pour la diffusion en direct d’un concours de bière locale dans l’une de ses émissions du weekend.

La chaîne privé Télé Africa a diffusé en direct ce weekend un élément qui suscite l’ire des Gabonais et remet en question sa déontologie dans l’écosystème médiatique national. Il s’agit, en effet, de la retransmission d’un concours de Régab, la bière locale, dans l’émission Le Show du Week-end diffusée sur ses antennes à 22 heures, rediffusée à 02 heures.

Lire aussi:  La manifestation des jeunes refusant les 1000F du PDG aurait fait un mort à Franceville

Le code d’éthique et de déontologie d’un média repose essentiellement sur le triptyque : informer¹, éduquer² et divertir³. Trois (3) mots qui, trop souvent, ne sont pas pris en compte dans l’élaboration et la proposition des programmes de qualité aux téléspectateurs qui, finalement et malheureusement, consomment des programmes « nocifs » à leur épanouissement personnel.

Lire aussi:  Creol, Une Louve dans la Bergerie ? — Roman Satirique (2021)

Les Gabonais en colère se demandent en quoi un concours de bière peut être informatif¹, éducatif² ou divertissant³ au point de constituer l’élément principal d’un programme du weekend. Même s’il n’est pas à nier que les Gabonais sont de grands consommateurs de bière, deuxième derrière les Camerounais, selon une étude qui date de plusieurs années, accorder une couverture médiatique à ce genre d’événement ne fait que renforcer les dérives sociales observées majoritairement chez la jeunesse.

Lire aussi:  Placements: Abigaëlle, une pédoproxénète, aux arrêts

Télé Africa est une chaîne de télévision privée gabonaise. Chaîne généraliste s’adressant à un large public, TéléAfrica offre une programmation variée avec de l’information nationale, des magazines, reportages, émissions de divertissement, mais aussi des films d’aventure, des comédies. Outre la vétusté des installations et des plateaux, des impayés de salaire sur plusieurs, entre autres, les programmes de Télé Africa sont pauvres voire médiocre et la qualité d’image est exécrable à l’heure de la HD sur satellite.