À peine marié, Ambroise Zogho Ongone, de son nom d’artiste Le Phénoménal Ndong Mboula Jazz est déjà au coeur d’une vive polémique. La raison ? Il a traité les Gabonais de « chiens » pour ne pas avoir cotisé pour l’organisation de son mariage royal qui a eu lieu la semaine dernière à Oyem.

L’artiste Ndong Mboula est catalogué comme un « roi mendiant », le « père du ngori » et voici les faits qui lui ont valu ces qualificatifs. En mai 2020, après plusieurs années de carrière, Ndong Mboula demandait déjà des Airtel Money à ses fans pour finir sa maison à Oyem. Mai 2022, une vidéo fait le tour de la toile montrant Ambroise Zogho Ongone allongé sur un lit, se tordant de douleurs et vomissant dans un seau. Il appelait les bonnes volontés à l’aide pour guérir ce que ses proches ont identifié comme un « empoisonnement ».

En septembre 2022, il lance une campagne nationale de demande d’aide pour l’organisation de ses mariages coutumier et civil prévus les 6 et 8 octobre 2022 à Oyem. Il va recevoir le soutien financier de Max Samuel Oboumandjogo (Massassi): 500 000 FCFA, Patrick Mouguiama Daouda: 200 000 FCFA Diane Amédé: 50 000 FCFA, Arsène Mintsa: 100 000 FCFA et une bienfaitrice anonyme : 130 000 FCFA.

Lire aussi:  Fally & Dadju en concert à Libreville, quid de la restriction des ressemblents ? Ndong Mboula promet des «coups de tête»

Critiqué sur la toile pour son attitude mendicitaire, Monsieur le roi n’est pas allé du dos de la cuillère : « Le chien aboie, la caravane passe. Vous êtes des chiens », a-t-il déclaré dans ce qui semble une conversation téléphonique qui a fuité sur les réseaux sociaux. Une déclaration tonitruantes qui n’a pas manqué de faire réagir les Gabonais.

Lire aussi:  Oyem: Une mère sabote le mariage de son fils, il fait un AVC

« Tu fais honte ! Pourquoi traiter les gens de chiens ? Quand on décide d’épouser une femme, on se prépare. Pourquoi toujours compter sur la poche des autres ? Ce n’est pas une obligation. Avant les réseaux sociaux, nos parents se concertaient au corps de garde afin de régler leurs problèmes. Ndong Mboula il te manque de la sagesse. Revois ta position et ton comportement », a réagi Ayetebe Charlotte, une internaute visiblement déçu par la sortie de l’artiste.

Lire aussi:  Pahé, un « chauviste, saligot et aigri » selon les Kifra-L

Lire la vidéo ici : https://fb.watch/g3Dgm8UNgc/