Au marché de Hargeisa au Somaliland, le seul marché du monde où il est possible d’acheter des billets de banque, l’argent se vend en gros.

La devise officieuse du Somaliland est le shilling et cette dernière est d’ailleurs distribuée par la Banque Nationale du Somaliland. À l’heure actuelle, un dollar équivaut à 7 000 shillings du Somaliland. Toutefois, les Somalilandais ne semblent pas faire confiance à leur propre monnaie, qu’ils désirent donc échanger contre des devises étrangères. C’est la raison pour laquelle le commerce de l’argent y est autorisé.

Lire aussi:  Saint-Valentin 2021: La vente des cristaux de menthe en hausse de 46%

Le Somaliland, en forme longue la République du Somaliland, est un ancien territoire britannique situé dans la Corne de l’Afrique. Son indépendance autoproclamée en 1991 par rapport à la Somalie et sa Constitution du 30 avril 2000 ne sont pas reconnues par la communauté internationale.

Un marchand ambulant de billets de banque dans les rues de Hargeisa.

Pour faire des courses en France ou réserver une chambre d’hôtel aux États-Unis, il faut débourser l’équivalent de plusieurs brouettes de billets de shillings somalilandais. Une grande qualité d’argent pour peu de valeur. À côté du shilling du Somaliland, il y a le franc guinéen, lui aussi, relativement très bas par rapport au franc CFA et plus de 600 fois plus bas que l’euro. Indépendance économique oui, mais valeur monétaire avant tout.

Lire aussi:  [Économie] Surendetté, le Gabon se conforte dans une richesse chimérique