Pendant de la parade militaire du 17 août dernier, les éléments de la Garde Républicaine (GR), garant de la sécurité de la première institution du pays, ont impressionné non seulement par leur camouflage assimilable au Moukoukwê pour certains et au Nkumu pour d’autres, mais aussi par la qualité des armes qu’ils portaient. Il s’agit de fusils américains à gros calibre de type Barret M107 (2008), forme modernisée du Barett M82 (1982).

Créé en 1982, le Barrett M82 est un fusil anti-matériel américain développé par la Barrett Firearms Manufacturing (BFM). Il est conçu pour pouvoir tirer parti de la puissante cartouche de calibre .50 (12,7 × 99 mm), conçue à l’origine pour la mitrailleuse lourde Browning M2.

Les Barett M82 sont conçus pour utiliser des balles de gros calibre ou explosives pour détruire des véhicules tels que des chars et des transports de troupes blindés. Leur efficacité a diminué depuis les guerres mondiales à mesure que le blindage des véhicules s’est amélioré. Dans la guerre moderne, leur utilisation principale est de détruire des véhicules légèrement blindés, des structures et des munitions non explosées. Le fusil antichar est une sous catégorie du fusil anti-matériel.

Lire aussi:  Ramasser les ordures ou aller combattre en Ukraine, les Forces de Défense et de Sécurité ont désormais le choix

Il s’agit des armes pour snipers, des tireurs d’élite d’une portée comprise entre 2 et 4 kilomètres et d’une valeur d’environ 30 millions de francs CFA l’unité offertes à la Garde Républicaine (GR) dont la mission première est la sécurité du Président de la République, des hautes personnalités de l’État et des Institutions alors que l’Armée de Terre et de l’Air qui assurent la sécurité de l’intégralité du territoire national à l’intérieur et aux frontières doivent se contenter des équipements de second choix achetés à vil prix, peut-être même en business dans les « Les Bons Waz à Diler » sur Facebook. LOL (en majuscule) !

Lire aussi:  Lambaréné: Le Préfet sollicite l'aide des boutiquiers pour la fête du 17 août