Par décret présidentiel, l’État gabonais a mis à jour les conditions d’attribution des bourses d’études pour les nouveaux bacheliers. Cette réforme introduite en 2021 est rentrée en vigueur durant l’année académique 2021-2022 avec beaucoup de grincements de dents. Voici donc les trois (3) principaux critères d’attribution de bourse en vigueur en République gabonaise.

Désormais, pour jouir du statut de boursier en République gabonaise, il faut remplir trois principales conditions sine qua non dont l’âge, la moyenne de classe en Terminale et le statut d’obtention du baccalauréat.

Lire aussi:  [Éducation] La FDSE, une [f]ac à problèmes qui suscite moult réactions au sein de la communauté estudiantine

En effet, si vous souhaitez bénéficier d’une bourse d’études pour suivre une formation dans l’enseignement général, au Gabon ou à l’étranger, il faudra avoir 10 de moyenne annuelle en classe de Terminale (1), être âgé de 22 ans au maximum à la date de la proclamation de l’examen (2) et être admis au baccalauréat au premier tour (3).

Lire aussi:  Les étudiants orientés à l'ONE ont jusqu'au 28 pour demander une réorientation

Pour les formations dans l’enseignement technique et professionnel, il faudra avoir au maximum 24 ans à l’obtention du baccalauréat. C’est d’ailleurs ces critères qu’a rappelé Patrick Mouguiama Daouda, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Culture lors d’un point de presse l’an dernier.