Yaya Vitch, influenceur et humoriste gabonais, est la cible de critiques acerbes au sujet de son appartenance à ce qui serait une arnaque à la Ponzi. Certains internautes l’accusent notamment « d’entraîner les enfants des gens dans une arnaque pyramidale ».

L’activiste gabonais Stéphane Nzeng a lancé une alerte rouge sur les activités de l’entreprise JDS Technologie qui serait, selon son mode de fonctionnement, une pyramide de Ponzi, c’est-à-dire, « un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des anciens clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants », cf. Wikipédia.

Lire aussi:  [Société] Le démarchage à Libreville, une «escroquerie» qui passe bien

Yaya Vitch, en sa qualité d’ambassadeur et principal promoteur de l’entreprise, est accusé par les internautes de profiter de sa notoriété pour induire plusieurs personnes en erreur. La société connaît depuis quelques jours des difficultés à payer ses investisseurs et priorise désormais le paiement de la prime de parrainage pour inciter au recrutement de nouveaux investisseurs.

Lire aussi:  5 bonnes raisons qui prouvent que le Père Noël est une pure escroquerie

Ce système qui a déjà fait des malheureux au Gabon avec l’affaire BR SARL est bien connu des Camerounais à cause du scandale Liyeplimal, dans le domaine des crypto-monnaie.

« Apparemment les gens ne sont pas beaucoup au courant de l’affaire Liyeplimal au Cameroun. Son promoteur, Parfait Simb est actuellement en fuite en Russie.

Quand sa pyramide commençait à s’éffondrer et qu’on en avertissait les souscripteurs, personne n’écoutait. Jusqu’à ce que la réalité se présente à leurs yeux et que les gens se lèvent pour dénoncer et révendiquer », réagit un internaute qui a suivi l’affaire Liyeplimal de près.

Lire aussi:  [Tribune ] Les assurances, une escroquerie instituée

Pour d’autres observateurs, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. JDS Technologie n’est pas prêt de s’écrouler. Ses investissements seraient garantis. D’ailleurs Yaya Vitch lui-même appelle ses filleuls à « rester concentrés ». À chacun de faire sa propre opinion tout en restant du côté de la raison.

Système Ponzi