La délégation des Panthères du Gabon, annoncée pour le jeudi 02 juin 2022 à 19 heures 00’ par vol spécial n’a jamais atterri à l’aéroport international de N’djili. Jusqu’au moment où nous mettions en ligne, aucune précision n’est donnée par la partie gabonaise quant à leur routing au point que la conférence officielle d’avant-match de ce vendredi 03 juin 2022 dans la matinée, celle du coach Patrice Neveu et d’un joueur gabonais n’a pu avoir lieu …

Seul le sélectionneur principal de la RD Congo, Raul Hector Cuper et le capitaine de la RD Congo, Marcel Tisserand, se sont retrouvés devant les médias. Pis, même les deux séances officielles d’entraînement n’ont pu se dérouler comme repris dans le programme officiel de cette 1ère Journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023. Car, jusqu’au milieu de l’après-midi de ce vendredi 03 juin 2022, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) est encore dans les nuages, n’ayant aucune précision officielle sur l’arrivée effective de l’équipe nationale du Gabon à Kinshasa.

Lire aussi:  Football et ingérence politique en Afrique subsaharienne: tour d'horizon

Des sources proches du Secrétariat général de la FECOFA renseignent dans l’entre-temps que la dernière communication officielle, reçue de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), prévoyait l’arrivée de sa délégation de 70 personnes le 1er juin 2022 à 04h00’ du matin par vol spécial à partir de Paris. Toutes les dispositions d’accueil avaient été prises quant à ce par les services ad hoc de la FECOFA. Depuis lors, silence radio … Le Manitoba ne répond plus! Très inquiétant pour la suite du programme officiel de ce match RD Congo vs Gabon.

Lire aussi:  Les Panthères, ces irréductibles tocards qui n'émeuvent plus les supporters

Cet état des choses affecte derechef le programme du match communiqué à toutes les parties prenantes y compris à l’équipe d’avance gabonaise pour laquelle la FECOFA n’a jamais eu d’écho, de quelque retour officiel pouvant justifier ce long décalage de l’arrivée de la délégation gabonaise à Kinshasa. Aucun retour jusqu’à présent.

Lire aussi:  [Kangagate] Voici la vidéo à charge supprimée sur YouTube pour 5000$

Cependant, des sources officieuses et les réseaux sociaux font état d’un escale technique à Barcelone de l’aéronef affrété par les Panthères pour les amener à Kinshasa. La FECOFA en est encore là, à ces informations officieuses et souhaiterait, être fixée de la plus officielle des manières par sa consœur gabonaise, la FEGAFOOT et, naturellement, à travers la Confédération Africaine de Football (CAF). Elle continue à attendre!