En perdant lors des barrages contre Auxerre au terme d’une session de tirs au but dimanche, Saint-Étienne descend en Ligue 2. Pour Auxerre, c’est la fin de la traversée du désert.

Après dix ans d’attente, Auxerre a arraché son retour en Ligue 1 aux tirs au but face à Saint-Étienne (1-1, 5 tab à 4 ) dimanche 29 mai en barrage retour (aller : 1-1), un résultat qui envoie les Verts en Ligue 2. Le match s’est achevé dans la confusion avec des débordements des supporters stéphanois et l’intervention des forces de l’ordre.

Lire aussi:  Les Panthères, ces irréductibles tocards qui n'émeuvent plus les supporters

Après l’ouverture du score de Hamza Sakhi (51e) pour les Bourguignons, Mahdi Camara a égalisé pour les Stéphanois (77e). L’équipe entraînée par Jean-Marc Furlan a finalement obtenu son retour dans l’élite aux tirs au but grâce à un arrêt de son gardien Donovan Leon sur le tir de Ryad Boudebouz.

Au-delà de ce barrage, la relégation sanctionne une saison calamiteuse de Saint-Étienne, qui avait arraché in extremis le droit de disputer les barrages après un résultat nul à Nantes (1-1) lors de la 38e et dernière journée du championnat. Sur la saison, l’ASSE n’a totalisé que 32 points, ce qui aurait pu, dans la majeure partie des cas, l’envoyer directement en Ligue 2. Sur les huit derniers matchs, Saint-Étienne n’en a gagné aucun avec quatre défaites et quatre résultats nuls, dont le dernier s’est conclu par une funeste séance de tirs au but.

Lire aussi:  [Scandale] Les Panthères (F) n'ont reçu que 200 000 FCFA de primes de rassemblement

Battu 1-0 à Strasbourg, le Clermont Foot a tout de même décroché le samedi 14 mai 2022 son maintien grâce à la contre-performance de Saint-Etienne. L’objectif de la saison est donc rempli pour les auvergnats qui vont continuer à évoluer en Ligue 1 à saison prochaine.

L’essentiel s’est finalement joué ailleurs lors de l’avant-dernière journée, pas en Alsace au stade de la Meinau où Jim Allevinah et ses coéquipiers se sont inclinés 1 à 0 face à Strasbourg, mais à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand au stade Geoffroy-Guichard, le chaudron stéphanois. La 37e journée de Ligue 1 a donc été marquée par la défaite des Auvergnats mais aussi, et surtout, par la défaite de Saint-Etienne à domicile face à Reims qui permet aux promus auvergnats de se maintenir en Ligue 1.

Lire aussi:  [Sport] Faute d'argent, Franck Nguema annule les matchs des Panthères prévus en mars 2022