L’ambassade du Sénégal en France condamne les propos du candidat d’extrême droite à la présidentielle française Eric Zemmour. Lors d’une visite vendredi à la porte de la Villette à Paris, Eric Zemmour a déclaré que la plupart des délinquants étrangers sont sénégalais et qu’ils seront renvoyés au Sénégal s’il est élu président.

En mai dernier, le candidat à la présidentielle française avait déjà affirmé, sur la chaîne CNews, que « tous les trafiquants de crack sont Sénégalais » à Paris. Cette nouvelle déclaration du polémiste provoque la colère du Sénégal. Son ambassadeur en France, El Hadji Magatte Seye, condamne vivement ces propos.

Lire aussi:  Léandre Nzue peut compter sur Ali BONGO pour sortir des embrouilles judiciaires

« Après sa première sortie, le Sénégal n’a pas jugé utile de réagir aux propos stigmatisants de monsieur Eric Zemmour, mais avec cette deuxième sortie, on se rend compte que cela devient récurrent. Cela devient presque obsessionnel de sa part de s’acharner contre le Sénégal et la communauté sénégalaise ici en France.»

L’ambassadeur y voit également « un racisme primaire ». « On ne peut pas s’attaquer comme ça à une communauté qui fait de multiples efforts d’intégration et de respect des lois de la République française. C’est pourquoi le Sénégal, à travers ma voix, dénonce avec la plus grande fermeté ces propos que nous qualifions de propos racistes, irresponsables, surtout pour quelqu’un qui aspire à exercer de hautes fonctions ici en France si l’on sait les relations particulières que la France a avec le Sénégal. »

L’ambassadeur du Sénégal en France ajoute que son pays « engagera les actions idoines » contre Eric Zemmour, et que toutes les possibilités sont envisagées, même une action judiciaire contre le candidat à la présidentielle.

Lire aussi:  [Urgent] Eric Zemmour reçoit un œuf sur la tête à Moissac

© RFI