La Ligue Nationale de Football (LINAF) a décidé ce 14 mars 2022 de la reprise du National Foot 1 et 2 le 14 mai. En réaction à cette annonce, l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG) a réagi instantanément dans un communiqué que nous vous proposons in extenso.

À la suite de la décision des autorités de relancer les activités sportives et à la lecture de la publication du calendrier de reprise par la LINAF, les délégués des footballeurs se sont réunis au siège de l’ANFPG ce lundi 14 mars 2020. De ce fait, l’ANFPG par ses membres tient à rappeler à tous les acteurs du football gabonais les points nécessaires pour une reprise des activités, à savoir :

  1. Le règlement intégral de la dette (saisons 2016-2017, 2017-2018 et 2019- 2020 ) avant la reprise du championnat. Une démarche qui devrait aider les joueurs à rentrer dans leurs droits et trouver une issue définitive à ce problème.
  2. La signature d’un protocole d’accord préalable entre la LINAF, l’ACPF et l’ANFPG mentionnant le respect des conditions suivantes :
    • L’application du contrat standard validée par toutes les parties et dont la durée varie entre 1 et 5 ans, conformément au règlement FIFA du statut et transfert des footballeurs.
    • La mise en place d’une commission médicale qui devra décider sur les examens médicaux adaptés à la reprise et suivre l’effectivité. Cette commission devra être composée de représentants de la LINAF, de l’ACPF, de l’ANFPG et de médecins sportifs indépendants.
    • L’organisation d’un championnat avec un calendrier respectant un programme d’une (1) journée par semaine ; et deux (2) pauses de 5mn par mi-temps durant les 6 premières journées de championnat (6 semaines).
Lire aussi:  Top 12 des meilleurs championnats africains: le Gabon à –∞ (CAF)

Dans le souci de la protection socioprofessionnelle des footballeurs après deux ans sans activés et sans accompagnement, le respect de ces points est nécessaire pour assurer une meilleure reprise et ainsi répondre à la volonté du Ministre des Sports de mettre le footballeur au centre de cette décision de reprise.

Lire aussi:  [Football] Le National Foot reprend bientôt: voici le chronogramme officiel