Un faux capitaine, un vrai ancien étudiant de l’Université Omar Bongo, Janod Claude Stephen Mouima a été appréhendé et mis aux arrêts par les éléments de la Brigade du Transport Aérien. L’ancien cacique du « Grand Portail », formé en scoutisme entre-temps, se faisait passer pour un capitaine de la Gendarmerie Nationale — Gena, le succès total.

Janod se présentait parfois aux gens comme un militaire de reserve de l’armée française au Gabon et le plus souvent comme capitaine de gendarmerie. Il a même participé à plusieurs formations officielles de son rang de capitaine sans être éveillé les soupçons de la corporation.

Lire aussi:  [Insolite] Un Orpailleur se fait passer pour un prof d'histoire-géographie à Ndjolé.

C’est lors d’une audition suite à un accident de voiture où le propriétaire du véhicule endommagé a porté plainte que Janod va être démasqué vu qu’il s’y était rendu en tenue militaire avec ses faux documents et faux galons.

Il va ensuite avoué que c’est pour les avantages financiers, les honneurs et rien d’autre qu’il a usurpé ce titre vu qu’il ne s’en est jamais servi pour escroquer les gens. Malheureusement pour lui l’usurpation de titre est un délit grave puni par la loi gabonaise.

Lire aussi:  25+ millions en 4 ans pour bénéficier du programme «un taxi, un emploi, un avenir»

Lors de la perquisition à son domicile, une arme factice, des vraies balles et des faux documents ont été retrouvées. Ce qui constitue une circonstance aggravante pour le prévenu placé sous mandat de dépôt à « Sans Famille ».