La Mairie du 4e arrondissement dite « Mairie du Bonheur » est a l’index, une fois de plus. Après avoir été interdite de célébrer des mariages en dehors du 4ème arrondissement de Libreville, Axel Jesson Ayenoue, le maire buzzmatique, est désormais interdit de « faire du folklore » pendant les célébrations nuptiales, et de se conformer au « rituel républicain ». Lambert Noël Matha s’est montré intransigeant sur la question.
Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, Lambert Noël Matha, a durant une séance de sensibilisation, mis en garde certains Maires du Gabon qui célèbrent les mariages civils avec des mises en scène « folkloriques ».
« Il y a trop de spectacle, il y a trop de théâtre quand on est devant le maire. Toutes ces scènes-là qui consistent à faire du folklore, ça ne rentre pas dans le rituel républicain », a fustigé le Ministre Matha. Une allusion faite vraisemblablement à la Mairie du 4ème arrondissement de Libreville, baptisée « Mairie du Bonheur » pour le spectacle jubilatoire qui entoure la célébration des mariages.
Elu à la tête du Conseil Municipal du 4e arrondissement de Libreville depuis plus de 5 ans, Axel Jesson Denis Ayenoue, par ailleurs Secrétaire Général Adjoint 6 du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), chargé de l’UJPDG a instauré une méthode inédite de célébration des mariages.
Les ambiances festives instituées à la Mairie du Bonheur sont caractérisées par des mises en scènes aux allures des films hollywoodiens. Ce qui s’apparente à une quête de buzz. Même si ce show semble séduire les futurs mariés qui y affluent en masse, cela est contraire à l’éthique de la profession.
Pour Lambert Noël Matha, qui va envoyer à tous les Maires une lettre circulaire sous peu, « ça commence à faire tâche d’huile, il n’est plus question qu’on assiste à des célébrations qui sont aux antipodes du rituel consacré ». Finie la théâtralisation de la fonction de maire, fini le buzz.
En savoir plus sur Funny Gabon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Commentaires récents