Depuis hier, les internautes gabonais partagent en masse la publication d’un certain Romess Tereo qui remonte au 24 décembre 2021 et dans laquelle il aurait prédit avec exactitude le scénario du match Gabon 🇬🇦 – 🇬🇭 Ghana, surtout l’entrée de Jim Allevinah qui a marqué le but de l’égalisation. Prophétie ou duperie?

Une vérification poussée du contenu de la publication nous apprend que le texte d’origine a complètement été changé pour se substituer à celui partagé viralement sur les réseaux sociaux afin de surfer sur la vague déferlante de la qualification probable des Panthères du Gabon avec ce match nul arraché aux Black Stars du Ghana.

Lire aussi:  Khaby Lame sur tapis rouge au Festival International du Film de Venise

L’historique des modifications de la publication montre clairement que la publication a été modifié quelques minutes après le match. Nous avons effectué la vérification le samedi 15 janvier 2022 à 9 heures 30 et la récente modification a été effectué il y a 10 heures, c’est-à-dire, le 14 janvier 2021 vers 23 heures, soit 1 heure après la fin du match.

Lire aussi:  [Attention] Les usagers de la voie express à Owendo en danger

Romess Tereo est un prophète pour autant ? Non ! C’est plutôt un « buzz chaser », un profito-situationniste couplé d’un dupeur attitré. Les Gabonais sont faciles à duper. Sur internet, tout n’est pas ce qu’il paraît. Voilà pourquoi les hommes politiques et les hommes d’église (pas forcément « hommes de Dieu ») vous grignotent les cerveaux depuis belle lurette.

Lire aussi:  Le chantage émotionnel sur les réseaux sociaux : l'arme des e-truands