Le micro-ondes est-il dangereux pour votre santé ? Certains scientifiques se sont attelés au problème pour répondre à la question qui clive.

Le micro-ondes, on l’adopte ou on le fuit. Depuis son invention, cet appareil électroménager n’en finit pas de susciter de nombreux débats. Pour certains, il représente un réel danger pour la santé quand d’autres ne pourraient plus s’en passer. Qu’en est-il vraiment ? Plusieurs études ont été menées sur le sujet et ont apporté une réponse qui ne plaira pas forcément aux partisans de la cuisson rapide.

Lire aussi:  7 expressions françaises prononcées de travers au Gabon

Les aliments s’appauvrissent sous l’effet des ondes

D’un point de vue strictement nutritif, le micro-ondes diminuerait la qualité des aliments. Un scientifique suisse, Hans Hertel, a avancé cette théorie lors d’une étude durant laquelle il a prouvé que la transformation des molécules des aliments, sous l’effet des ondes, appauvrissait leur teneur en nutriments. Une seconde étude, menée par le Search for Health, a quant à elle apporté la preuve selon laquelle les personnes qui consomment des aliments cuits ou réchauffés au micro-ondes présentent une augmentation rapide de leur taux de cholestérol, de leurs leucocytes et une diminution de l’hémoglobine.

Lire aussi:  Comment résister à tentation de faire des « shootings » imprevus ?

Pour être sans danger, un micro-ondes doit être bien isolé

Pourquoi la cuisson au micro-ondes est-elle responsable de ces transformations ? La réponse se trouve au cœur même de l’appareil, dans le magnétron. Il s’agit du générateur d’ondes électromagnétiques qui, en s’activant, agit sur les molécules et permettent leur agitation. En s’entrechoquant les unes contre les autres, ces dernières produisent de l’énergie qui se traduit en chaleur.

Si un micro-ondes est mal isolé, ces ondes peuvent se déployer auprès de vous et c’est à ce moment que des effets sur votre santé peuvent être ressentis. Certaines études ont montré que ces radiations pouvaient provoquer des insomnies, des migraines ou même des dépressions. Elles pourraient également favoriser l’apparition de cancers ou être à l’origine d’un affaiblissement du système immunitaire. Un micro-ondes doit donc être utilisé avec précaution. Durant son utilisation, il est préférable de rester éloigné de l’appareil et de veiller à ce qu’il soit toujours bien hermétique.

Lire aussi:  6 choses à savoir sur l'Association des Parents d'Élèves (APE)

© Passeport Santé