Parmi les secteurs en pleine expansion qui suscitent beaucoup d’intérêt au XXIe siècle, il y a le coaching, une activité de conseil professionnel ou personnel. Renforcé par l’avènement des réseaux sociaux, il offre un champ de possibilités infinies. Tout le monde s’y met. Difficile de distinguer le vrai d’avec le faux.

Tandis que certains suivent des formations pour devenir coachs dans le domaine du sport, de l’entrepreneuriat ou de la psychologie, entre autres, d’autres, en revanche s’improvisent dans le coaching essentiellement axé sur les questions liées à la sexualité et se spécialisent dans la diabolisation de la gent masculine. Il s’agit notamment de Coach Thierry Pat, Alphonse Armel Nkili, Conseiller Andy et bien-sûr Coach Hamond Chic, pour ne citer que ceux-là.

Lire aussi:  Quand une histoire de «mbite» vire au méli-mélo entre une Abeille et un Oiseau

Hamond Chic, surnommée la « Coach Caviar », est une Ivoirienne résidant en France depuis 2002. Elle est critiquée pour conseils loufoques et son langage cru, sans aucun ménagement. Ce qui lui a valu la suppression de sa page Facebook au million d’abonnés le 17 octobre dernier pour non respect des standards de communauté du réseau social.

« Conseillère Matrimoniale 2.0 » autoproclamée, Hamond Chic donnera du 05 au 06 novembre 2021 au Nomad Hôtel de Libreville deux (2) Master Classes et deux (2) Dîners de gala dont les coûts varient entre 50 000 FCFA et 150 000 FCFA. Il s’agira d’aborder les problèmes de couple et de confiance en soi. Elle en profitera également pour placer ses produits de beauté, de fertilité et sa lingerie féminine. Il n’en fallait plus pour enflammer la toile gabonaise et à l’activiste Le Bandecon en Chef de réagir.

Lire aussi:  Creol: « Le Général Makosso c'est mon genre d'homme. Il est craquant. »

Celui-ci estime que Hamond Chic n’est pas mieux placée pour conseiller les couples gabonais parce qu’elle ne les connait et ignore les particularités de chaque ménage. « Au lieu de dépenser 150 000 FCFA pour donner à une inconnue, allez demander des conseils à vos mères. Elles vous connaissent et vous comprennent mieux, en plus c’est gratuit », s’est-il exclamé dans un direct ce 19 octobre 2021.

Dans un langage sans tabou, Le Bandecon en Chef estime qu’ « il n’y a que les bôrôs [prostituées, en argot gabonais] qui suivent Coach Hamond Chic » car une femme respectable ne se confie pas à une inconnue qu’elle découvre sur les réseaux sociaux. Un avis partagé par beaucoup d’autres jeunes filles qui ont marqué leur approbation en commentaire.

Lire aussi:  [Urgent] Le patron de la microfinance CECG aurait disparu avec toute l'épargne des clients

Il faut notifier que les coaches motivationnels sont, pour la plupart, des manipulateurs des consciences. Ils capitalisent tout sur la faiblesse d’esprit, le manque d’estime de soi de leurs interlocuteurs pour les rassurer et leur prêter une oreille attentive dont ils ont besoin. Pour le cas de Hamond Chic, ce sont les femmes frustrées sexuellement ou de mauvaise vie qui ont recours à ses services dans le but d’avoir une orientation. Pour prouver qu’elle est de leur côté, elle n’hésite pas à tenir l’homme pour responsable de tous leurs malheurs. Normal, puisqu’il faut justifier ses honoraires.