Après les deux (2) éditions de The Gabonese Awards of the Year (2018) rebaptisé les Kotas Awards Distinctions (2020) au succès parfois mitigé avec les allures de campagne d’atalaku national eu égard aux catégories retenues et aux personnes nominées, Nze Souala Hercule, de son nom d’artiste Obelixx, s’installe à Babi, entendez par là Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, hub du showbiz africain pour lancer les Ivoire Élites Award⁩s Distinctions.

Nze Souala Hercule, le tout-puissant serial entrepreneur gabonais qui exhorte ses fans à vendre la sardines fumée et le moutouki (friperie) a posé ses valises au pays des Éléphants, dans la capitale Abidjan depuis quelques semaines. Ce 18 décembre, il y organisera une cérémonie des awards made in Côte d’Ivoire pour encenser les artistes, chefs d’entreprise, célébrités et personnalités politiques du pays pour se mieux construire une notoriété.

Avec certains jeunes ivoiriens tels que le chargé en communication de feu DJ Arafat, Nze Souala ironiquement appelé « Tu lui posses » organisera en ce fin d’année 2021 à Abidjan la première édition des Ivoire Élites Award⁩s Distinctions tournant officiellement la page des Kotas Awards, ces masques en bois décernés aux lauréats et dont la valeur est très critiqué.

Lire aussi:  «Anguezomo est dépensière. Elle voulait me ruiner», Nze Souala

« Les Ivoire Élites Awards Distinctions 2021 sont une soirée qui va récompenser au mois de décembre prochain, les citoyens, les artistes, les entreprises, les plateformes, les personnalités publiques [..] en Côte d’Ivoire », explique le Président du Comité d’Organisation, Obelixx. Quel est l’intérêt pour un Gabonais 100% avec résidence permanente à Libreville, au Gabon d’organiser ce type d’événement en Côte d’Ivoire où il séjourne seulement depuis quelques semaines ? Reste à découvrir le jury qui doit mieux connaître les nominés.

Comme l’expliquent les promoteurs, « l’organisation des Ivoire Élites Awards Distinctions sont organisées pour le bonheur des populations, des consommateurs, des entreprises, des hommes de culture et pour celui de toutes ces personnes et entités qui font la fierté de la Côte d’Ivoire ». Quel est le réel but derrière cet évènement ? En Côte d’Ivoire il y a plusieurs événements de ce genre organisés par les Ivoiriens eux-mêmes tels que les African Talent Awards initiés par Honorat Aguiré qui récompenseront ce 11 décembre 2021 — soit une semaine plus tôt — le mérite et la bravoure des Ivoiriens.

Lire aussi:  Creol lauréate du Prix Nationale de l'Excellence catégorie «Impact Social»

Le Comité d’Organisation a nommé ces Awards Ivoire Élites Awards Distinctions pour coller à la vision de cet évènement de faire de la Côte d’Ivoire la terre africaine de la promotion de l’excellence et des valeurs qui font la fierté du continent noir. La récompense des lauréats des Ivoire Élites Awards Distinctions est composée d’un trophée représenté par un éléphant, symbole de la Côte d’Ivoire, fait par des artisans locaux et d’une enveloppe d’un million de FCFA pour aider les lauréats à rester productifs et compétitifs dans leurs domaines respectifs. Il s’agit de l’argent emmagasiné au Gabon destiné à promouvoir les initiatives ivoiriennes. Nze Souala Hercule serait-il devenu un philantrope, le nouveau Tony Elumelu de l’Afrique ?

Lire aussi:  [Enquête] Nze Souala Hercule: Un pseudo entrepreneur à la solde du pouvoir

Avec plus de 28 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire offre plus d’enjeux économiques que le Gabon avec seulement 2 millions d’âmes environ. Beaucoup d’artistes et d’hommes d’affaires l’ont bien compris. Et en bon profito-situationniste, Obelixx se sert de cette vitrine qu’est les Ivoire Élites Award⁩s Distinctions pour vendre non seulement son nom mais également promouvoir ses initiatives entrepreneuriales qu’il a pris le soin d’associer à l’événement. Il s’agit, entre autres, de Global Business Consulting, Wabouna, Focus Groupe Media et Instinct Perfection. Le mercantilisme l’emporte parfois sur le sentiment nationaliste.