La journée du 2 aout 2019 a vu se tenir la cérémonie officielle de signature du contrat faisant de la marque italienne Kappa l’équipementier officiel de la Fédération Gabonaise de Football.

En quête d’un équipementier officiel depuis fin décembre 2014, la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot) a renoué avec un partenaire qui n’est d’ailleurs pas un inconnu de la scène footballistique nationale. La marque italienne avait déjà habillé la sélection nationale au début des années 2000, particulièrement lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) co-organisée par le Ghana et le Nigéria en janvier-février 2000.

Kappa est un équipementier sportif italien créé en 1967 à Turin, en Italie. Son contrat avec la Fegafoot arrive à échéance la fin de la saison 2021/2022. Ils sont les fournisseurs du maillot officiel de l’équipe des Panthères du Gabon. Malheureusement, en dehors des joueurs eux-mêmes, les supporters ne peuvent s’acheter le maillot authentique de l’équipe nationale nulle part. Même pas dans les boutiques Kappa à travers le monde.

Lire aussi:  [Sport] Dallian Toung Allogho dans les buts contre la RDC et l'Angola: doit-on apprêter nos mouchoirs ?
© Kappa 2021 | TDR

« J’ignore sincèrement le deal (commercial / merchandising) qu’ont Kappa et la Fédération Gabonaise de Football, mais c’est terrible pour les gabonais (je reçois de nombreux messages à propos) de ne pas pouvoir s’acheter un maillot original de l’équipe nationale de leur pays. Aucune des boutiques de la marque italienne, dans le monde, n’en vend. J’ai moi-même fait le tour des boutiques de la marque à Paris », a déclaré Freddhy Koula ce lundi 20 septembre 2021 loin de nourrir une polémique sur la toile.

Lire aussi:  Top 12 des meilleurs championnats africains: le Gabon à –∞ (CAF)

Il renchérit, « La Fegafoot a traqué, ou continue de traquer tous les commerces et magasins, au Gabon, qui vendent des maillots des Panthères (Kappa) contrefaits. Certains ont dû voir leurs stocks saisis, et brûlés, par la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation (DGCC). Aussi, y a-t-il peut-être un moyen de faire de maillots plus beaux non ? Comme les clubs sponsorisés par Kappa. »

« Je ne sais pas si Kappa va le commercialiser. Quand je vais sur leur site officiel, je ne trouve pas le Gabon. La seule nation qu’il y a, c’est la Tunisie », a fait remarquer un autre internaute sur Twitter.

Le design du maillot de la sélection nationale de football passionne les débats lors des différentes confrontations footballistiques avec les autres nations. Il convient de dire que cette conception est désormais vétuste et qu’il faut donner une nouvelle touche de fraîcheur au maillot national.

Lire aussi:  «Vous n'avez rien dans la tête», lance Mario Lemina aux journalistes* sportifs à deux sous.
© Clément Thiery (@Saintetixx)

Clément Thiery (@Saintetixx sur Twitter), un Designer Sportif qui travaillé pour Le Coq Sportif, Clermont Foot 63, US Boulogne CO, US Orléans, SOM Boulogne, Nolt, Skita et TeamPulse a proposé un nouveau un nouveau design plus moderne du maillot gabonais en début avril 2021. La filiale française de la marque italienne a assuré qu’elle proposera des nouveaux maillots pour la CAN 2022 au Cameroun.

Capture d’écran Twitter | TDR

À trois (3) mois environ de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, l’équimentier italien pourra-t-il tenir parole ? Quid de la commercialisation des maillots pour les supporters et patriotes ?