Le Ministère gabonais de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfert de Technologies, de l’Éducation Nationale, chargé de la Formation Civique a annoncé ce 02 septembre 2021, le calendrier académique comptant pour l’année scolaire 2021-2022 … en deux temps.

Le MESRSTTENFC a annoncé, il y a quelques jours, le déroulement des enseignements pour la nouvelle année scolaire. Si la rentrée administrative pour l’ensemble des établissements d’enseignement général est prévue ce lundi 13 septembre, la rentrée des classes quand à elle se fera en deux phases. C’est ce que nous apprend Théodore Koumba, le Secrétaire Général dudit ministère dans un communiqué de presse n° 1030 datant du 9 septembre 2021.

Lire aussi:  RDC: Un enseignant retire une fille de 8 ans du groupe éducatif pour envoie de « stickers dérangeants »

Le communiqué de presse annonce que certains élèves proches des établissements nouvellement construits au compte de l’année scolaire 2021-2022, — pas encore totalement fonctionnels — ont deux (2) choix d’orientation :

  • Choix 1: Orientation dans un ancien établissement et débuter les cours à la rentrée du 27 septembre, conformément à l’Arrêté 0121/MESRSTTENFC du 02 septembre 2021, fixant le calendrier scolaire 2021-2022 en République Gabonaise.
  • Choix 2: Orientation dans un nouvel établissement et débuter les cours avec un décalage de deux (02) à trois (03) semaines voire plus après la date de la rentrée ci-dessus mentionnée.
Lire aussi:  Les parents d'élèves appelés à payer la dette de l'État vis-à-vis des écoles privées

Par ailleurs, le ministère précise que l’orientation en sixième a tenu compte de la proximité du lieu d’habitation des apprenants et que le choix ciblé par les parents sera directement entériné par l’administration de l’établissement sollicité, non sans ajouter que « des dispositions spéciales seront prises pour rattraper le retard accusé par les élèves pendant les deux (02) ou trois (03) semaines. »