Ce vendredi 10 septembre 2021, « L’Union », le quotidien gabonais pro-gouvernemental a publié son deuxième numéro de « L’Union Culture » avec l’artiste continentale Shan’L à la Une. Il s’agit d’un supplément du journal composé de 8 pages dédiées exclusivement à la culture nonobstant le fait que le media dispose déjà d’une rubrique sur le même thème.

Édité par la Sogapresse, émanation de la société France Editions et Publications (Hachette), L’Union a été fondé en 1973 par Fred Hidalgo, auparavant coopérant à l’Agence Gabonaise de Presse (1971-1972), et son épouse Mauricette Hidalgo, responsables de sa conception, de sa réalisation et de son édition à l’époque.

Lire aussi:  [Star] Sadio Mané solidaire aux populations sénégalaises opprimées

L’Union est considéré comme un média (pro-)gouvernemental de par sa ligne éditoriale essentiellement axée les activités du gouvernement et les discours dithyrambiques à l’endroit du chef de l’Exécutif. Ce qui justifie, entre autres, la perte d’intérêt pour certaines franges de la population, notamment les jeunes qui se tournent désormais vers les réseaux sociaux.

Pour inverser les rapports que les Gabonais ont avec le média et attirer ainsi un nouveau lectorat, L’Union publie occasionnellement un supplément sur la culture en dépit du fait que le journal dispose déjà de cette rubrique. Une idée bien reçue par certains et décriée par d’autres.

Lire aussi:  États-Unis : Donald Trump menace de mettre fin à ses jours si ...

En effet, depuis la parution du numéro 2 du supplément L’Union Culture les avis sont partagés entre ceux qui estiment que c’est un moyen de promouvoir la culture gabonaise et mettre en avant les artistes locaux et ceux qui y voit une stratégie savamment élaborée pour tirer pleinement profit de la notoriété des artistes accomplis et ainsi maximiser les ventes alors que la situation des artistes suscite encore moultes inquiétudes dans le pays.

Lire aussi:  Sondage: Top 10 des choses qui énervent les Gabonais en 2021 selon la FGRI

« Chers Kindas, chers lecteurs,
Je suis à la Une de « L’Union Culture ». Notre quotidien « L’Union » est disponible ce matin dans les kiosques et chez vos livreurs habituels à 400 fr Cfa seulement. Faut vous en procurez et lisez », a publié ce vendredi l’artiste Shan’L sur sa page Facebook officielle. Shan’L serait-elle une force de vente supplétive du média ? Il n’y a qu’à consulter les statistiques des ventes de ce numéro.