« Ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur », c’est ce que promet le slogan de la marque. Un moment de plaisir, vraiment ? En apparence, peut-être ! La consommation de la boisson la plus vendue au monde, 1,7 milliards d’unités par jour, n’est pas sans conséquences pour l’organisme.

Ce lundi 14 juin 2021, à la veille de la rencontre entre le Portugal et la Hongrie en phase de poules de l’Euro 2021, à peine installé au pupitre pour la conférence de presse d’avant-match, Cristiano Ronaldo éloigne les deux bouteilles de Coca-Cola posées devant lui et brandit une bouteille d’eau minérale. Un geste lourd de sens.

Lire aussi:  [Santé] Cérès plus nocif que Top, Pop, Tropic et l'eau de la SEEG ?

En écartant les bouteilles de Coca-Cola placées devant lui, l’attaquant portugais a fait chavirer l’action du groupe américain, un des sponsors de l’événement. La scène ne dure qu’une poignée de secondes, mais elle a suffi à faire chuter le cours de l’action de The Coca-Cola Company de 4 milliards de dollars.

Cristiano Ronaldo est convaincu que la consommation du Coca-Cola, le soda américain, n’est pas sans dangers, surtout pour les sportifs de haut niveau tels que lui. Il le déconseille même à son fils raffole des sucreries. Mais pourquoi l’attaquant portugais s’engage-t-il dans une campagne contre la marque pourtant sponsor officiel de l’Euro 2021 ?

Lire aussi:  [Société] Après la Chill, la Booster Zombie, la Sobraga crée la Regab Mangue

Principaux ingrédients qui rentrent dans la composition du Coca-Cola sont entre autres, de l’eau gazéifiée, du sucre, l’extrait de feuilles de coca (constituant de la cocaïne), du colorant caramel E150d (jugé cancérigène), l’acidifiant, l’acide phosphorique (substance chimique), les arômes naturels et la caféine. Ces éléments représentent des dangers à niveaux variables dépendamment des organismes.

Lire aussi:  Chill: Une «bière-limonade» du groupe Castel produite au Gabon sous le label Regab par la Sobraga

Par ailleurs, on attribue à la boisson mise en cause des vertus insolites, hors du commun. Le Coca-Cola est utilisé pour nettoyer les vitres et les carreaux, pour dérouiller les métaux, entre autres. Quels peuvent donc en être les effets sur un organisme humain ?

Consommez-vous du Coca-Cola ? Pourquoi (pas) ?