Plus que quelques heures et la RDC et le Gabon seront fixés sur le verdict du contentieux sur le joueur Guelor Kanga. C’est en principe ce dimanche 09 mai qu’une commission établie par la Confédération Africaine de Football (CAF) va se prononcer sur l’irrégularité ou non de l’identité de l’athlète au coeur des vives polémiques entre la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT).

Le Gabon, par l’entremise de sa fédération de football, avait transmis, le samedi 1er mai, à la Confédération Africaine de Football Association (CAF), son mémoire responsif sur l’affaire du joueur Kanga. La démarche de la FEGAFOOT fait suite à la saisine officielle de l’instance faîtière du football africain sur ledit dossier. Ce, dans le cadre d’une enquête suite à la plainte de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) sur « l’éligibilité » du joueur concerné.

Lire aussi:  En deuil, Guelor joue et gagne avec les Panthères pendant qu'Ibrahim fait la fête à Louis

Selon un communiqué de presse émanant du Gabon, la FEGAFOOT dit apporter des « preuves irréfutables et formelles » du parcours sportif en clubs et de la l’éligibilité du joueur « Guelor Kanga Kaku » au sein de la nationale A du Gabon. Ce, « conformément aux dispositions réglementaires de la CAF et du Code civil gabonais. Dans ce mémoire responsif, le Gabon estime avoir « battu en brèche toutes les allégations fallacieuses sans preuve de la FECOFA au sujet d’une prétendue usurpation d’identité, falsification et fraude de la FEGAFOOT au sujet du joueur Guelor Kanga Kaku ».

Lire aussi:  [Kangagate] La CAF fait durer le suspense et suscite des craintes au Gabon

Congolais et Gabonais croisent les doigts avant ce verdict qui pourrait ou pas précipiter l’élimination des Panthères. Il appartient désormais à la CAF de donner la suite de son enquête sur l’origine du joueur. Wait and see!