Voici déjà plus de 2 années que la pandémie du Covid 19 accable le monde. Après une première vague contenue tant bien que mal, l’humanité fait désormais face à une seconde vague avec l’émergence de nouveaux variants — mutations du virus — dont les plus virulents sont les variants britannique et brésilien.

Pour venir à bout de ce fléau planétaire, les scientifiques ont développé des vaccins qui sont aujourd’hui commercialisés un peu partout dans le monde. Toutefois, ces derniers ne font pas l’unanimité même dans le cercle fermé de la médecine. Certains individus sont réfractaires à leur usage parce qu’ils estiment que les vaccins sont plus nuisibles qu’avantageux. On appelle les antivax, un terme plus vieux que la pandémie elle-même.

Lire aussi:  Le premier Britannique vacciné contre le Covid 19 est mort

Définition

Antivax \ɑ̃.ti.vaks\ 🔻

Nom ou adjectif qualificatif, masculin et féminin identiques.

» Personne opposée à la vaccination et qui remet en cause son efficacité ou son innocuité.

Historique

La controverse sur la vaccination concerne la mise en cause de la pertinence, l’efficacité et la sécurité des vaccins et de la vaccination. Historiquement au cœur d’une controverse scientifique, la sécurité et les bienfaits de la vaccination font maintenant l’objet d’un solide consensus scientifique, notamment basé sur le fait que la vaccination a permis, depuis le milieu du XXe siècle, de faire disparaitre de grands fléaux infectieux et de réduire le taux de mortalité. Le mouvement anti-vaccination également appelé antivax fait souvent appel aux théories du complot.

Lire aussi:  Les employés d'Afrijet appelés à se vacciner pour 100 000 F CFA de prime

En dépit du consensus scientifique, la vaccination demeure aujourd’hui contestée par des mouvements antivaccins, qui entretiennent une controverse selon laquelle « la vaccination serait inutile ou nuisible, et qu’elle pourrait même déclencher certaines maladies comme la sclérose en plaques ou certains troubles comme l’autisme.»

Dans les faits, la méfiance à l’égard de la vaccination a mené à plusieurs reprises à un déclin des taux de vaccinations ainsi qu’à une augmentation des cas des maladies y correspondant. Êtes-vous pour ou contre les vaccins ?

Lire aussi:  [Covid 19] Notre fâcheuse vérité sur l'usage et l'efficacité des différents vaccins dans le monde