Le Conseil des Ministres réuni ce 29 avril 2021 à Libreville a entériné plusieurs mesures individuelles parmi lesquelles, la nomination de Régis Massimba au poste de Président du Conseil d’Administration de l’Institut Gabonais de l’Image et du Son (IGIS).

Régis Massimba, aussi connu sous le pseudonyme de « Le Quiz Master Iboga Power » est une figure emblématique du petit écran gabonais. Le 8 janvier 2021, il annonce mettre un terme à sa carrière à 53 ans alors qu’il est présentateur de l’émission « Ça Se Passe Ici » diffusée sur les antennes de Télé Africa. Maître de cérémonie avec quelques rôles mineurs au cinéma, Régis fait partie des acteurs du showbiz gabonais depuis plus de 30 ans.

Lire aussi:  [Scandale] Yves de Mbella invite un violeur faire une démonstration à la télé

L’annonce de son départ était principalement motivée par la non prise en compte de ses longues années d’investissement dans la survie de la chaîne dont la famille Bongo en est la propriétaire. Quelques jours après cette communication tonitruante, il fait un rétropédalage et assure qu’il peut animer d’autres émissions de grande envergure.

Lire aussi:  Dave Moubele, un utilisateur du «poutoulou» qui s'assume

Ce 29 avril 2021, ses efforts ont été enfin récompensés. Il accède à la tête du Conseil d’Administration de l’Institut Gabonais de l’Image et du Son (IGIS) placé sous tutelle du Ministère de la Communication et de l’Économie Numérique. Crée en février 2010, l’IGIS a pour mission de « développer la production cinématographique et audiovisuelle gabonaise, afin de relever l’un des défis majeurs d’aujourd’hui qui est la protection et la promotion de son identité culturelle dans un monde globalisé. » Il succède au Centre National du Cinéma (CENACI), lui-même créé en 1975.

Lire aussi:  [Édito] Quand la Côte d'Ivoire devient le tremplin des artistes gabonais

Connu pour sa fougue et son entrain à mener des projets de groupe aussi bien que des projets individuels, Le Quizz Master est attendu au pied du mur pour faire ses preuves. Il aura besoin de bien plus que sa voix rauque pour mener à bien sa mission.