Airtel Gabon a officialisé cette semaine la mise en service sur le territoire national d’une nouvelle offre de service, Airtel TV. Présentée comme une création audacieuse sur le plan local, celle-ci est malheureusement soumise à une condition, qui pour les utilisateurs, représente un facteur défavorisant. Nous l’avons testé pour vous.

Airtel TV est une application mobile de géant indien de la téléphonie mobile Bharti Airtel. Elle diffuse des séries, des films et des programmes jeunesse en VOD. C’est aussi des dizaines de chaînes de télévision en direct et des centaines de clips vidéo en live streaming.

Lire aussi:  La jeunesse africaine décrite par Nathalie Yamb

La télévision mobile d’Airtel offre un accès illimité au contenu vidéo. Elle permet également de regarder et de diffuser des milliers de films populaires, séries télévisées, documentaires, événements sportifs, sketches, programmes pour enfants, vidéoclips, musique gospel et plus encore de Nollywood, Bollywood, Zollywood et Hollywood, dans un avenir proche.

Cependant, pour profiter du service, il faut nécessairement utiliser une carte SIM Airtel enregistrée avec les données mobiles activées. L’application ne fonctionne pas avec d’autres fournisseurs d’accès internet tels que Moov Africa Gabon Télécom ou Canal Box. L’abonnement au service est gratuit mais l’utilisateur doit forcément utiliser un forfait internet Airtel, pas de WiFi (illimité). Incompréhensible, surtout lorsqu’on sait que le visionnage du contenu audiovisuel en ligne est très gourmand en données internet.

Lire aussi:  [Éditorial] Lorsque l'esclavage fût aboli, ils créèrent le salariat, un asservissement des temps modernes.

C’est sans doute aucun une stratégie marketing mise au point par l’entreprise dans le but de faire consommer plus de données internet à leurs abonnés et améliorer ainsi leur chiffre d’affaires. Au Gabon, l’internet est encore un luxe. Un giga octet (1Go) de connexion internet classique vaut plus de trois mille francs CFA (3 000 FCFA) et regarder des contenus audiovisuels en ligne nécessite une très grande consommation des données internet, entre 850 Mo et 1,5Go par heure, dépendamment de la taille de la bande passante définie dans les réglages. Malheureusement, l’application ne fonctionne pas si vous êtes connecté à un réseau WiFi ou à un opérateur de la concurrence.

Lire aussi:  E-commerce: Le Gabon à la ramasse. Analyse factuelle référencée

Tout compte fait, c’est une offre piégée, un cadeau empoisonné qui ne participe qu’à ruiner les abonnés qui peinent déjà à être en ligne 5 jours sur 7 et qui, en revanche, contribue significativement à l’enrichissement de l’opérateur.