Le Président de la transition politique malienne, Chef de l’État, Bah N’daw a décrété ce mardi un deuil national de 03 jours sur l’ensemble du territoire national en hommage au Président du Tchad, le Maréchal Idriss Deby Itno décédé le 20 avril 2021 au front à l’âge de 68 ans.

Désigné Président de la transition, il est investi le 25 septembre 2020. Son parcours lui vaut une réputation d’homme intègre et intransigeant, mais il va devoir se montrer conciliant pour sortir le pays de la crise. La junte qui a renversé Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) le 18 août 2020 souhaitait que les militaires conservent le pouvoir. Finalement, le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) a coupé la poire en deux, le 21 septembre, en désignant Bah N’Daw comme président de la transition : un militaire de carrière, mais à la retraite et retourné à la vie civile.

Lire aussi:  [Tchad] Qui est Mahamat Deby Itno chargé d'assurer l'intérim ?

Conformément à la Constitution et à la Charte de la Transition, la Présidence de la République du Mali par son Secretariat General a promulgué un decret n° 2021-0262/PT-RM du 20 avril 2021 declarant un deuil national de trois (03) jours, à compter du mercredi 21 avril 2021 à zéro heure sur toute l’étendue du territoire national en hommage au Président du Tchad, le Maréchal Idriss Déby Itno, décédé ce jour 20 avril 2021.

Lire aussi:  [Dermatologie] Comment reconnaître une personne qui kwanze* de près ou de loin sans prise de tête.

Les drapeaux sont donc mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics pendant toute la durée du deuil. Le présent đécret a été enregistré et publié au Journal Officiel à Bamako.