Francis Mvemba, né en 1982 au Zaïre, est un homme politique et homme d’affaires congolais. Il est candidat à l’élection présidentielle de 2018. Il s’est marié le Samedi 10 Avril 2021 à Ilondo Nawe Claude Emilia au Golf Club de Yaoundé au Cameroun alias Coco Emilia.

Francis Mvemba fonde en 2005 la société Lefranc Services, basée en région parisienne et specialisée dans le transport routier et le frêt de proximité. Elle est cloturée en 2009 pour insuffisance d’actifs et son dirigeant declaré en faillite personnelle.

Lire aussi:  E-commerce: Le Gabon à la ramasse. Analyse factuelle référencée

Il crée ensuite en 2008 la société Promeyus Europe GmbH, basée à Hambourg et specialisée dans l’import/export. La société est dissoute le 9 août 2010 suite à une clôture pour insuffisance d’actifs.

La société Eufrasia Capital Limited est fondée en 2013 et Francis Mvemba y est nommé directeur fin 2013. Il démissionne de ses fonctions en 2016, dans le but de se consacrer pleinement à sa carrière politique. La société est dissoute le 17 mars 2020.

Lire aussi:  [Éditorial] Lorsque l'esclavage fût aboli, ils créèrent le salariat, un asservissement des temps modernes.

Francis Mvemba est également partie prenante dans le monde associatif en fondant en 2018 l’association luxembourgeoise PEC ayant pour objet de « promouvoir le développement régional des ressources humaines et de l’économie sociale favorisant l’assistance des populations de la Republique Démocratique du Congo ».