La Cour d’Appel Judiciaire de Libreville a confirmé le 01 mars 2020 le jugement rendu en Première Instance qui condamne Bertrand Zibi Abeghe, ancien député PDG du Haut-Ntem à 6 ans de prison pour crime contre la paix, association de malfaiteur, instigation et non-assistance en personne danger.

Il faut rappeler que le 23 juillet 2016 Bertrand Zibi Abeghe avait démissionné publiquement du PDG en présence du chef de l’État en tournée préélectorale à Minvoul. Cet acte a été interprété comme une atteinte au chef de l’État. Bertrand Zibi a perdu le sommeil du juste. Incarcéré à la Prison Centrale de Libreville depuis septembre 2016, il paie un lourd tribut pour sa démission du PDG.

Le 11 mars dernier, depuis sa cellule de prison, Bertrand Zibi Abeghe a adressé une lettre ouverte à la représentante de l’Union Européenne (UE) au Gabon, Son Excellence Rosario Bento Pais. Dans celle-ci, Bertrand Zibi révèle les conditions inhumaines de sa détention. Le 19 mars, la représentante de l’UE au Gabon a répondu à l’ex-député du PDG.

Monsieur Zibi Abeghe,

Je vous remercie de la lettre que vous m’avez adressée faisant état notamment de votre situation juridique et de vos conditions d’incarcération. J’ai lu votre lettre avec la plus grande attention et je l’ai transmise à la Commission Nationale des Droits de l’Homme ainsi qu’à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, étant donné qu’outre la nationalité gabonaise, vous disposez également de la nationalité américaine.

Je resterai attentive à votre cas et au suivi judiciaire de votre dossier — a rassuré la diplomate européenne.